« C’est un premier pas vers le développement futur de l’usine Gaggenau Industrie à Lipsheim ». C’est de cette façon qu’Ulf Harring, directeur des opérations Europe du groupe BSH, qualifie le rond-point financé par l’Eurométropole de Strasbourg et la commune de Lipsheim (à hauteur respectivement de 340.000 et de 20.000 euros).
En effet, cet aménagement de la voierie facilite et fluidifie l’accès et le transit des camions en direction et en sortie de Gaggenau Industrie à Lipsheim. Le site fabrique et développe des électroménagers de cuisson haut de gamme destiné au marché des particuliers à travers le monde. D’ici la fin de l’année, Gaggenau Industrie prévoit la production de 220.000 appareils et vise une croissance de sa production de 10 % en 2018.
1,5 million pour aménager l’accès interne
Thomas Klabunde préside Gaggenau Industrie depuis début octobre en remplacement de Philipp Kipper. Pour lui, « le rôle d’une entreprise n’est pas que celui de la production, il est également de réduire son impact sur l’environnement et les nuisances et d’améliorer son image. Cet aménagement routier y contribue et ouvre la voie à d’autres investissements ».
Gaggenau Industrie prévoit en effectivement une enveloppe de l’ordre de 1,5 million d’euros pour la transformation de l’entrée de l’entreprise. Cette opération vise à optimiser la circulation interne sur le parking, la logistique et les conditions de sécurité. La livraison des travaux est prévue pour l’automne 2018. René Schaal, maire de Lipsheim souligne quant à lui « l’importance d’apporter les conditions nécessaires au développement des entreprises sur le territoire. Celles-ci étant créatrices d’emplois mais aussi génératrices de retombées fiscales. Gaggenau représente ainsi 1/5 des ressources fiscales (tout confondu) de la commune ».