Fym Conseil aborde une nouvelle phase de croissance. En se faisant racheter à 100 % par le groupe SVP basé à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis (450 personnes, 51,3 millions d'euros de chiffre d'affaires), la société spécialisée dans la formation installée à Lorient, Nantes, Paris, Lyon, Lille, Nice et Pau, s'appuie désormais sur un poids lourd de l'accompagnement des entreprises, de l'information juridique et de la paye.
Atteindre une taille critique
«Fym Conseil pourra ainsi atteindre une taille critique afin de développer des marchés d'importance», explique Ludovic Chisloup, dirigeant associé devenu actionnaire de SVP aux côtés de Christian Glet. Objectif affiché : doubler le chiffre d'affaires d'ici à cinq ans.
Offre complémentaire
En se rapprochant du groupe SVP, Fym Conseil complète une offre de prestations en direction des entreprises. Notammant des banques et des assurances, qui pèsent 40% du chiffre d'affaires de Fym Conseil, et de la distribution. Avec des références comme Leclerc, Darty, Point P, Microsoft... «Cette acquisition nous permet de proposer un ensemble de services cohérents et complémentaires à nos 9.000 clients entreprises et collectivités en France», indique Olivier Lenormand, P-dg de SVP. Très rapidement, une logique de synergies se mettra en place au sein des entreprises du groupe (SVP, Business Fil, E-Paye, Agif). Fym Conseil bénéficiera par ailleurs d'une force de vente de 30 commerciaux sur le terrain. Une grande première pour cette entreprise fondée en 1976, historiquement liée à la presse et à l'édition, qui a toujours vécu du bouche à oreille.
Nouvelles embauches
D'autant que le groupe SVP, qui ambitionne de parvenir à 60millions d'euros de chiffre d'affaires et qui s'inscrit dans une dynamique de croissance externe en France et en Europe, mise également sur sa nouvelle filiale lorientaise. Et compte bien investir dans son développement. «Tout en maintenant la structure et ses dirigeants là où ils sont déjà implantés», précise Olivier Lenormand. Premières missions : l'embauche de trois consultants seniors, puis la création d'un poste en interne de recherche et développement pour la mise en place de modules de formations dédiés aux nouvelles priorités. «Comme les risques psychosociaux, les relations intergénérationnelles, la formation des seniors», indique Ludovic Chisloup. Ainsi, dès septembre, le catalogue de SVP sera étoffé du savoir-faire de Fym Conseil. Une entreprise de formation qui peut se vanter d'avoir le plus grand réseau d'intervenants en France. «Nous pouvons réaliser une formation avec 13 consultants simultanément ou mener une étude avec 300 enquêteurs sur le terrain».
FYM Conseil
(Lorient) Dirigeants : Ludovic Chisloup, Christian Glet, Pascal Le Liboux Effectif : 30 personnes Chiffre d'affaires 2012 : 4,5 m
illions d'euros Tél. : 0 820 220 440.