Friandise créations : Quand une chambre à air devient sac à main
# Artisanat

Friandise créations : Quand une chambre à air devient sac à main

Des sacs à main et des articles de maroquinerie en chambre à air recyclée, c'est l'idée originale que développe Céline Tonnelier. Son entreprise, Friandise créations, est installée à Créon.

Styliste-modéliste de formation, Céline Tonnelier a longtemps travaillé dans la lingerie-corsetterie. En avril2007, suite à une période de chômage, elle décide de franchir le pas et de créer son entreprise. Son idée: fabriquer des sacs à main et des articles de maroquinerie en chambre à air recyclée.




Casses et vendeurs de pneus comme fournisseurs

«C'est une matière que peu de gens travaillent en France. J'aime l'idée de donner une seconde vie à ce matériau. Cela peut paraître étrange mais cette matière a beaucoup de qualité. Elle est souple, douce, résistante, elle ne raye pas, elle est imperméable et il n'y a pas besoin d'entretien», explique Céline Tonnelier. Ses fournisseurs: les casses auto et les vendeurs de pneus. Pour fabriquer ces articles, Céline Tonnelier a mis au point un traitement de la chambre à air en quatre étapes qui permet de la nettoyer, de la désinfecter et de lui enlever l'odeur particulière du caoutchouc. La jeune chef d'entreprise découpe et coud à la main chaque pièce de caoutchouc. «J'ai créé cinq formes de sac que je décore ensuite moi-même. Chaque modèle est donc unique.Un sac vaut en moyenne 100€.» La jeune femme crée également de petits articles de maroquinerie: porte-monnaie, porte-chéquier, mais aussi porte-clés, tour de cou... Céline Tonnelier vend ses créations dans quelques boutiques notamment à Bordeaux et à Latresne mais ses canaux de vente privilégiés sont internet via son site et les salons d'artisanat d'art. «Le bouche à oreille commence à bien marcher et mon activité prend de l'ampleur. En octobre, j'ai pu me verser mon premier salaire», précise fièrement la jeune femme.




www.friandise-creations.com

# Artisanat # Commerce