Lannion
Forte croissance de l’activité pour le spécialiste des podcasts et webradio Saooti
Lannion # Industrie

Forte croissance de l’activité pour le spécialiste des podcasts et webradio Saooti

S'abonner

Saooti, spécialiste de la production, distribution et monétisation des podcasts et webradios, basé à Lannion, se trouve en plein développement, avec une hausse prévisionnelle de son chiffre d’affaires de 35 % cette année, similaire à celle enregistrée en 2021. Les usages augmentent, comme la solution sécurisée qu’a développée la PME bretonne pour les parties civiles des attentats de Paris de novembre 2015.

Laurent Hué, dirigeant de Saaoti, a participé au French Tech Day, à Pleumeur-Bodou le 9 juin — Photo : Matthieu Leman

Saooti, spécialiste de la production, la distribution et la monétisation de podcast et web radio, surfe sur de bonnes ondes. Basée à Lannion, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 35 % en 2021 et l’année 2022 pourrait délivrer le même résultat. Le chiffre d’affaires de l’entreprise lannionnaise, qui a atteint 1,5 million d’euros en 2021, pourrait s’élever à 2 millions d’euros cette année. Et doubler en deux ans.

"Les usages ont connu de très fortes croissances. On estime à 15 millions le nombre de français qui consomment tous les mois au moins un podcast", se félicite Laurent Hué, dirigeant de l’entreprise de 20 salariés qui a été créée en 2009. L’entreprise qui fut un des pionniers dans l’audio digital en France est entrée dans le giron du groupe Sipa Ouest-France (5 500 salariés), éditeur du quotidien Ouest-France, qui a acquis près de 70 % du capital de Saooti (14 salariés, 1 M€ de CA en 2017) en 2019.

Son activité de réalisation éditoriale et/ou technologique, s’adresse à parts égales aux médias (dont La Voix du Nord et Nice-Matin), aux entreprises et aux institutions.

Webradio du procès des attentats de Paris

Dans ce dernier domaine, Saooti a développé une technologie très particulière et sécurisée pour la Justice. Elle a permis aux parties civiles des attentats terroristes de Paris de novembre 2015 de suivre le procès sur une webradio en flux direct qui leur était dédiée. Un système de traçage permettait, en cas de fuite, de savoir qui en était à l’origine. Ce même système sera utilisé pour un autre procès-fleuve, celui de l’attentat de Nice qui aura lieu cet automne. Plus largement, "la Justice utilisant ce système va se généraliser, ce n’est pas une niche", affirme le chef d’entreprise. La PME assure également la webradio du Parlement européen pour six pays de l’Union.

Saooti propose également des outils dédiés à la communication externe et interne des entreprises. Ses solutions comprennent des mesures d’audience sensibles qui permettent des recommandations aux lecteurs et des valorisations des contenus.

Lannion # Industrie # Information-communication # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAOOTI