Fort potentiel de recrutement dans le secteur biotech/medtech
# Biotech

Fort potentiel de recrutement dans le secteur biotech/medtech

Une enquête a été menée en 2016 par pôle emploi Occitanie, la Direccte et le pôle de compétitivité Eurobiomed sur les besoins en compétences des entreprises de la filière Santé du sud de la France. Résultats…

Eurobiomed vient de dévoiler les résultats d'une enquête menée avec Pôle emploi Occitanie et la Direccte durant l'année 2016 visant à mieux connaître les besoins en compétences des entreprises de la filière Santé. Une analyse des recrutements réalisés par ces entreprises et une enquête pour une meilleure connaissance qualitative des problématiques de recrutement ont été menées. Ainsi, le recrutement, la formation et le financement de ces ressources sont des facteurs clés de succès de cette filière innovante.

L’enquête montre que le secteur de la santé est un domaine majeur de l'économie régionale. En effet, 84% des entreprises interrogées ont recruté ou comptaient le faire en 2016. Ce chiffre devrait se maintenir autour de 82% en 2017.

Concernant les recrutements réalisés et envisagés en 2016, 72% des répondants jugent le recrutement de profils bac +5 fréquent ou très fréquent. Les deux tiers des répondants ont déclaré avoir réalisé au moins 50% de leurs recrutements sur ce territoire et 9% ont réalisé des recrutements à l'étranger. La majorité des postes du secteur, pourvus et à pourvoir dans les années à venir, concernent la R&D.

En 2015, le pôle de compétitivité santé a enregistré des recrutements chez 105 (57%) de ses 185 adhérents industriels (soit 1.352 postes). Il s'agissait à 80% de CDI ou CDD de plus de six mois.

L’enquête a également permis de faire le point sur les difficultés de recrutement que rencontrent les sociétés. Certaines sont liées au profil des candidats (manque d'expérience, de compétences, etc.) et d'autres liées à la visibilité des entreprises, à la rémunération ou l'emploi des conjoints.

# Biotech