Formation.Quelle méthode choisir ?
# Organismes de formation

Formation.Quelle méthode choisir ?

Cours en face-à-face ou à distance, intensif ou sur le long terme ? Pour choisir, le dirigeant qui souhaite apprendre une langue doit bien définir son objectif final.

Pour apprendre une langue, le chef d'entreprise doit-il privilégier les formations courtes et intensives ou l'apprentissage sur le long terme à raison de quelques heures par semaine, les formations à distance (e-learning et cours par téléphone), les cours collectifs ou les cours individuels en face à face ?« Si l'on souhaite apprendre une langue pour ouvrir une filiale ou lancer un produit à l'étranger, je conseille une formation sur le long terme. Si l'on souhaite simplement préparer un rendez-vous pour signer un contrat ou réaliser une embauche, on est sur du ponctuel. Dans ce cas, je préconise une formation intensive sur une semaine », argumente Enguerran Kindler, gérant de Tremplin Formation, à Toulouse, qui préfère des formules individualisées aux cours collectifs. « Elles permettent au chef d'entreprise de dégager le nombre d'heures qu'il souhaite au moment où il le souhaite et le cas échéant de modifier ses horaires en fonction des affaires qu'il doit régler », appuie le dirigeant.Pour Philippe Incagnoli, directeur marketing chez Wall Street Institute : « Il n'y a pas de formule magique. L'important c'est de connaître le niveau d'anglais du chef d'entreprise. S'il a le niveau moyen des Français (niveau Bac), on lui propose de suivre une méthode qui combine du multimédia, des cours en face à face, des cours par téléphone et un suivi individualisé. La formation est axée sur le long terme, courant sur une période de 6 à 8 mois à raison de 1h30 à 3h30 par semaine. Si son niveau est plus avancé, il peut suivre des séminaires spécialisés de dix à quinze heures : Business Communication, Présentation in English... ». Pour les coûts, comptez environ 15 euros de l'heure.






Immersionet « cultural training »

Depuis quelques années, une nouvelle formule se développe : la formation linguistique en immersion à l'étranger. La filiale française du groupe Suisse Boa Lingua en a fait sa spécialité. Basée à Lyon depuis 2010 et présente sur Paris depuis novembre dernier, Boa Lingua a même créé un département « Business Class » dédié aux cadres, dirigeants et chefs d'entreprise. « La meilleure façon d'apprendre la langue c'est de partir dans le pays. Nous travaillons avec 300 écoles partenaires dans le monde, dont une quarantaine dédiée Business Class », précise Damien Augier, manager France de Boa Lingua.Le principe ? « Le chef d'entreprise intègre pendant une semaine une école partenaire à l'étranger. Il peut suivre un cours général le matin et des cours particuliers l'après-midi en fonction de son activité. On amène ainsi une dimension technique et commerciale. On apporte aussi une dimension « cultural training » avec des intervenants du pays qui apprennent comment se comporter, comment négocier. On peut aussi combiner travail et plaisir avec des cours le matin et du golf l'après-midi », précise le dirigeant de Boa Lingua. Et de conclure : « Le prix (2.500 € par semaine) n'est pas le plus gros frein. Le problème, c'est de libérer du temps ».

# Organismes de formation