Formation : Agefos PME se voit comme un bouclier à la crise
# Organismes de formation # Conjoncture

Formation : Agefos PME se voit comme un bouclier à la crise

Des plans de formations plus directifs et incitatifs. C'est le soutien proposé par l'Agefos PME Alsace aux PME pour les aider à passer cette période difficile.

Face à la crise, l'Agefos PME Alsace matérialise son soutien aux entreprises, en leur facilitant financièrement l'accès à ses plans de formation. Une opération prévue pour s'étaler jusqu'à juin. «Nous nous tenons prêts à ajuster le tir pour accompagner les directives gouvernementales à venir, précise son président, Claude Cuny (CFE-CGC). Les PME adhérentes sont le coeur de cible. «Elles n'ont souvent pas le temps de monter de tels projets pour leurs salariés, et/ou pas les moyens techniques de se séparer d'un ou plusieurs d'entre eux le temps d'une formation.»




Mettre à profit l'inactivité

L'idée est de «mettre à profit leur baisse éventuelle d'activité pour améliorer le niveau de qualification de leurs salariés», insiste Sophie Woehl, vice-présidente (CGPME). «Il faut éviter à tout prix la rupture du contrat» martèle aussi René Malatrait, directeur de l'organisme. Si cela est inéluctable, le salarié formé sera en tout cas mieux armé pour retrouver un travail».











Incitations financières

L'organisme, qui collecte les fonds de la formation professionnelle, a donc décidé d'accompagner les chefs d'entreprises de moins de dix salariés (elles sont 5.500 sur les 7.890 adhérentes à l'organisme en Alsace) dans le montage de leur projet. Et de financer entièrement le coût de leurs formations collectives. Le plafond annuel de prise en charge des formations individuelles étant quant à lui doublé. Pour les entreprises de 10 à 50 salariés, l'Agefos subventionnera la perte de salaire. Et pour celles de 50 à 250 salariés en difficultés, il dédiera une enveloppe pour soutenir l'effort de formation. Une importante campagne d'information s'est tenue fin février et a réuni quelque 600 participants. «Ce qui prouve l'inquiétude des entreprises, et leur intérêt pour ce plan», estime Claude Cuny. L'organisme prévoit aussi de réactualiser son recueil de formations en cours de publication afin de coller le plus possible aux besoins des adhérents.











Contact: 03.88.49.41.51.

# Organismes de formation # Conjoncture