Fondation IGR-IAE : Création d'une chaire de l'entreprise familiale
# Conjoncture

Fondation IGR-IAE : Création d'une chaire de l'entreprise familiale

Aujourd'hui, une nouvelle génération de managers - les successeurs des ?papy-boomers? - prend les rennes de nombreuses entreprises familiales bretonnes. La succession, la reprise et le développement sont donc des problématiques très actuelles pour ces sociétés qui constituent la très grande majorité du tissu économique (83%). «Des entreprises familiales qui, tient à rappeler Jacques Delanoë, président de la fondation IGR-IAE, représentent un lourd enjeu territorial. À chaque fois que l'une d'entre elles met la clé sous la porte, c'est un siège et des services centraux qui ferment dans notre région. Ce sont des marchés en moins.»




Pérennisation plus forte en Allemagne

«Aujourd'hui, tout le monde s'excite sur ?l'entreprenariat?, renchérit Patrick Reffait, secrétaire général de la fondation IGR-IAE. Nous, au sein de la Fondation IGR-IAE, nous sommes convaincus qu'il y a aussi beaucoup à faire en matière de pérennisation des entreprises familiales dans un pays où seulement un quart d'entre elles demeurent familiales dans la transmission de père en fils. À titre de comparaison, outre-Rhin, 78% des entreprises familiales le restent au moment de leur cession. Il y a une réelle réflexion à mener sur les freins potentiels à cette pérennité.»




Base de données

En proposant une chaire collective de l'entreprise familiale, qui se propose d'offrir un panel diversifié de moyens susceptibles de renforcer les relations entre les partenaires, la fondation IGR-IAE a donc du pain sur la planche. Au programme, entre autres, de cette nouvelle chaire unique dans le grand Ouest, la constitution d'une base de données et de ressources documentaires sur les entreprises familiales, l'organisation d'une conférence annuelle à destination des cadres et des dirigeants, des invitations de ?grands témoins?, des réunions d'échanges périodiques avec de jeunes dirigeants... Une vingtaine de nouveaux dirigeants d'entreprises familiales ont déjà adhéré au projet. Ils vont d'ailleurs se rencontrer dans les tout prochains jours.

Fondation IGR-IAE



(Rennes)


Tél. 02 23 23 77 77 contact@fondation- igriae.org

# Conjoncture