Flax Composites : Capitaliser sur le lin, la matière qui se prête à tout
# Commerce # Création d'entreprise

Flax Composites : Capitaliser sur le lin, la matière qui se prête à tout

S'abonner
Textile Mettre le lin à toutes les sauces, c'est le credo de Nicolas Malaquin. Il lance un nouveau produit de décoration naturel, qui associe lin et liège.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le lin, dont 70 % de la production mondiale se situe entre la Normandie et le Nord - Pas-de-Calais, a des capacités étonnantes en termes de résistance, de légèreté, et de régulation de l'humidité, qui n'intéressent pas que les créateurs de mode. Ses propriétés n'ont pas échappé aux industriels, qui, par exemple, l'utilisent déjà dans des manches de raquettes de tennis. Mais l'usage du lin dans des produits industriels pourrait être encore plus répandu, si l'on en croit Nicolas Malaquin, qui a créé Flax Composites, toute jeune entreprise incubée au sein d'Innotex, au Ceti. « Le lin s'adapte à quantité d'usages, tout en étant naturel et non-polluant. Blanchi, il est translucide, et plus écologique que la fibre de verre. Incorporé dans de la résine, il est deux fois plus léger que le carbone, et très résistant ! »






Remplacer le carbone

« Souvent les fabricants optent pour le carbone pour le côté technique, mais leur produit n'en utilise pas toutes les propriétés. Du lin pourrait le remplacer très avantageusement, » s'emballe Nicolas Malaquin, en exhibant ses échantillons, de fibres compressées et résinées « On peut en faire des éléments d'architecture urbaine, des poteaux, des bancs publics... », dit?il.






Décoration haut-de-gamme

Mais en attendant de convaincre les industriels, l'entrepreneur espère séduire avec le produit qu'il a lui-même développé. Très légers, ses panneaux de décoration en liège recyclé, sur lesquels est encollée une toile de lin, sont destinés à habiller les murs. « On peut varier l'épaisseur, la couleur, le motif et le toucher, lisse ou avec la trame du tissu. La pose est très facile, et le liège est un isolant, notamment acoustique. » Mais ce n'est pas tout : le produit est thermoformable, et donc façonnable à l'envi. Pour preuve, la petite table basse que Flax Composites a imaginée avec un designer. Une collaboration fructueuse : une autre de leurs créations est d'ores et déjà retenue par un prestigieux catalogue de design.




Vers du crowdfunding

Prêts à être commercialisés, les panneaux de Flax Composites sont envisagés pour la décoration des boutiques d'une grande marque de prêt-à-porter. Ces négociations, si elles aboutissent, pourraient lancer en fanfare l'activité commerciale de l'entreprise. En cas d'échec, Nicolas Malaquin entend lancer un crowdfunding cet automne, pour réunir les quelque 200.000 ? nécessaires au démarrage de son activité.





Jeanne Magnien

Flax Composites



(Roubaix) Dirigeant : Nicolas Malaquin CA : NC www.flaxcomposites.com

# Commerce # Création d'entreprise