Fizians : Ce que la start-up compte vendre aux Américains
# Services # Levée de fonds

Fizians : Ce que la start-up compte vendre aux Américains

Numérique Venant de lever 700.000 euros, la start-up Fizians vient de s'installer en Californie, pour y vendre un logiciel, mais aussi y trouver des investisseurs.

Fizians vient de passer un nouveau cap de sa vie de start-up. L'entreprise nantaise de sept personnes vient en effet de réussir son premier tour de table auprès de Nestadio Capital, la société de gestion de Florent de Kersauson et du réseau d'investisseurs nantais Ouest Angels. Ces deux structures apportent 700.000 euros à Fizians, une somme qui doit soutenir le lancement commercial de la start-up nantaise. Aussi bien en France qu'aux États-Unis, où Fizians vient d'implanter une filiale. Elle est basée en Californie, au coeur de la Silicon Valley.




Moins de stockage de données

Ce que les Nantais comptent vendre aux Américains ? Un logiciel spécialisé dans le stockage des données informatiques hébergées au sein des data centers. Ces derniers mois, ce logiciel a déjà convaincu des premiers clients parmi lesquels Nantes Métropole, Le Puy du Fou ou encore le regroupement de laboratoires Carmin. Il faut dire que la promesse de Fizians est alléchante. Le logiciel « réduit les volumes de stockage par deux. Et les coûts dans la même proportion », assure Louis Le Gouriellec, un ancien d'Alcatel, qui dirige l'entreprise avec le chercheur Pierre Evenou. S'appuyant sur les travaux des laboratoires de l'Irrcyn, le logiciel de Fizians permet de dispatcher les données informatiques sur plusieurs serveurs (ce que tout le monde fait pour une question de sécurité), mais sans répliquer les données sur plusieurs disques. À la clé des gains de place, et donc d'argent. Pour les plus gros faiseurs, l'économie se chiffrerait en millions d'euros.




Le chaud et le froid

Fizians n'est toutefois pas la seule société au monde à développer ce concept. « Mais on est les seuls à couvrir tout le spectre. Nos concurrents proposent des solutions pour des données dormantes ou froides, comme des sauvegardes de données. Nous, on fait tout, y compris les données chaudes, nécessitant de très hautes performances, comme le streaming ou les processus industriels », assure Louis Le Gouriellec. C'est ce dernier segment de marché que Fizians démarche en priorité. C'est-à-dire, les sociétés hébergeant du streaming, de l'imagerie industrielle et médicale et toutes celles ayant numérisé leurs procédés industriels. Née en 2010, Fizians a commencé à commercialiser ses produits il y a un an. La start-up a réalisé pour l'instant une centaine de milliers d'euros de chiffre d'affaires. « Dans cinq ans, nous tablons sur plusieurs dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires. Le marché est là. Et nous proposons une technologie de rupture par rapport à nos concurrents. Par contre, ils sont, eux, mieux installés commercialement », indique Louis Le Gouriellec.



Levée de fonds pour 2016

Venant de conclure un partenariat avec un distributeur en Allemagne, Fizians espère bien percer grâce à sa technologie sur le marché américain. Commercialement, mais pas uniquement. Incubée par Atlanpole et hébergée par Polytech Nantes, la start-up compte en effet lever entre 5 et 10 millions, fin 2015 ou début 2016, aux États-Unis et en France. « Le fait d'accrocher nos premiers clients aux États-Unis doit nous permettre de convaincre des investisseurs américains comme européens. Nous voulons grandir en Europe et aux États-Unis », indique Louis Le Gouriellec.

Fizians



(Nantes) Président : Pierre Evenou 7 salariés 02 51 85 74 31

# Services # Levée de fonds