Arrivée en 2004 au Plateau de Signes avec 200.000€ de chiffre d'affaires, la ferronnerie Cassien, reprise par Pascal Cassien et sa femme Catherine en 1999, connaît depuis ce déménagement une belle croissance. Elle a dépassé le million d'euros en 2010 et son dirigeant Pascal Cassien envisage de doubler son chiffre d'affaires d'ici à cinq ans.
Création d'un bureau d'études
Pour y parvenir, il a agrandi son atelier, créé un bureau d'études et recruté deux chefs de projets. «Un dessinateur, que nous recherchons activement avec l'aide de la chambre des métiers et de l'artisanat du Var, complétera bientôt l'équipe», explique Pascal Cassien. L'entreprise, qui rayonne essentiellement sur la région Paca, travaille pour le compte de professionnels, de nombreux particuliers propriétaires de villas de grand standing et de collectivités locales. La ferronnerie a jusqu'alors tourné grâce au bouche à oreille, et l'entrepreneur entend désormais élargir son rayon d'action. Toutefois il n'est pas question de communication massive. «Nous voulons rester exceptionnels, continuer à travailler pour des clients qui nous ont choisis, car nous sommes positionnés pour l'essentiel sur du moyen haut de gamme. Le bureau d'études et le personnel associé vont nous permettre de développer notre clientèle publique et nous envisageons de nous positionner sur 4 à 5 appels d'offres par an.»
L'apprentissage du métier d'entrepreneur
Ce projet de développement, Pascal Cassien l'a mûri au contact d'autres chefs d'entreprise en apprenant le métier de dirigeant à l'école des managers. «Cette formation a été au moins aussi importante que mon apprentissage du métier de ferronnier chez les compagnons. Elle m'a permis de prendre du recul sur mon entreprise et de la projeter dans l'avenir», confie le dirigeant.
Ferronnerie Cassien
(Signes) Gérant: Pascal Cassien 16 personnes CA: 1,25M€ @email Tel.: 0494987073