Le lancement à Forbach de FBO France SAS coïncide avec la politique francophile du gouvernement de la Sarre, qui aspire à faire du Land une région bilingue et à se rapprocher de la France sur le plan économique. Cela fait en revanche plusieurs années que FBO (30 salariés, CA non communiqué), agence marketing et nouveaux médias a décelé les besoins des entreprises en termes de marketing transfrontalier et de publicité multilingue. Parmi ses clients, FBO compte déjà des entreprises allemandes qui sont actives en France ainsi que des institutions françaises qui communiquent en Allemagne. « La création de l'agence française ne fait que répondre à la demande croissante en prestations transfrontalières », explique Béatrice Berthon, présidente de FBO France, auparavant chef d'atelier graphique durant douze ans pour FBO. « Notre ambition est de renforcer le marketing et la communication franco-allemande dans la Grande Région. »
Coopération franco-allemande
« Après la réussite de projets transfrontaliers menés pour certains de nos clients notamment en Belgique et au Luxembourg, nous avons commencé à réfléchir à la création d'une agence en France. Plusieurs entretiens avec nos clients nous ont encouragés dans cette voie et nous ont confortés dans l'idée que cette étape était un prolongement logique de notre activité », ajoute Béatrice Berthon. « Nous sommes à l'écoute des entreprises qui sont à la recherche d'un partenaire compétent et créatif, capable de les accompagner de l'autre côté de la frontière. Bien connaître les deux pays et cultures est un pré-requis. » Sa situation géographique lui permettra d'élargir son carnet clientèle dans la Grande Région et l'ensemble du territoire des deux pays. L'objectif de FBO France est de conseiller les entreprises françaises ou allemandes en matière de publicité et de relation clientèle dans le pays voisin. « Parmi nos clients nous avons par exemple la banque régionale franco allemande SaarLB, mais également le Musée de la Mine de Wendel. » Béatrice Berthon est pour le moment la seule salariée de cette filiale, mais « nous espérons nous développer d'ici deux ans. »
FBO
(Saarbrück - Allemagne) Présidents : Horst Becker, Martin Oberhauser et Dominik Friedrich Effectif : 30 personnes CA : nc www.fbo-france.com