Nantes
Explore RH crée un club pour échanger des bonnes pratiques entre DRH
Nantes # Réseaux d'accompagnement

Explore RH crée un club pour échanger des bonnes pratiques entre DRH

S'abonner

Plusieurs associés du cabinet nantais Majorelle et Maud Chevalier, spécialisée dans les transformations du monde du travail, lancent le club Explore RH à Nantes et Paris. Celui-ci se veut un lieu de rencontre et d’échange en petites équipes pour les DRH. Ses créateurs envisagent de dupliquer le modèle dans d’autres villes.

Olivier Motte, Maud Chevalier, Sébastien Giraud et Jean-Charles Moriceau (absent sur la photo) ont cofondé Explore RH, à Nantes — Photo : Explore RH

Un nouveau club vient de voir le jour à Nantes. Créé par Maud Chevalier, intervenante sur les thématiques des transformations du monde du travail et de l’innovation managériale, Sébastien Giraud, directeur associé de Majorelle RH à Nantes, Jean-Marc Moriceau et Olivier Motte, cofondateurs et avocats associés chez Majorelle Avocats, Explore RH se présente comme un espace de réflexion, d’échanges et de formation pour des DRH, souvent isolés dans l’exercice de leur fonction.

Partager les réussites et les échecs

"Nous avons conçu Explore RH, comme un parcours permettant aux DRH de témoigner de leurs pratiques, de leurs réussites comme de leurs échecs, en prenant un temps de recul, dans le même esprit que les clubs APM, avec également des moments de convivialité", décrit Maud Chevalier.

DRH d’entreprises de plus de 100 salariés

Explore RH s’adresse aux DRH d’entreprises de plus de 100 collaborateurs, membres du comité de direction ou du comité exécutif. Le parcours s’effectue sur un an, à raison de six séances de travail en présentiel et par petits groupes d’une dizaine de personnes. Animées par un binôme, ces sessions abordent des problématiques métiers, telles que "collaborateurs et performance" ou "quel est mon rôle de DRH lorsque l’IA s’invite dans mon entreprise." Des aspects plus personnels sont également évoqués, comme : "Suis-je le DRH que j’ai envie d’être ?".

Coanimées par un binôme d’Explore RH aux compétences complémentaires, les séances de travail laissent donc de la place, en toute confidentialité, aux retours d’expérience entre membres et à des témoignages de pairs. Deux groupes de huit DRH ont déjà commencé leur parcours à Nantes.

Des entreprises comme Charier, le cabinet Roux, Gemo, The Links, Thierry Immobilier, Vorwerk… y sont représentées. Un troisième groupe a également été constitué à Paris. "Notre ambition est de créer d’autres équipes, peut-être à La Roche-sur-Yon ou à Rennes, toujours dans un esprit d’intelligence collective et de codéveloppement", souligne Maud Chevalier.

Nantes # Réseaux d'accompagnement # Ressources humaines # Création d'entreprise