Deux ans après sa création fin 2014, la société Exelus vient de boucler sa toute première levée de fonds d'un montant d'un million d'euros auprès d’un fonds d’investissement privé parisien, Bpifrance, la Caisse d’Epargne et la Région Nouvelle Aquitaine (avec l’appui d’ADI Nouvelle-Aquitaine), a-t-elle annoncé le 18 janvier.
Diagnostic santé
Exelus (CA 2017 prévisionnel : 1 million d'euros ; 6 salariés) s'est rapidement fait connaître dans le secteur très porteur de la "healthtech" (technologies liées à la santé) en développant Nomadeec, une solution de télémédecine qui propose un examen clinique connecté en ambulatoire. Concrètement, l'entreprise basée à Latresne (Gironde) commercialise un kit permettant de connaître l'état de santé d'un patient et de transmettre automatiquement ces informations à la personne idoine. Dans un Ehpad par exemple, grâce à une tablette, une aide soignante peut ainsi établir rapidement et simplement un diagnostic.
Doubler ses effectifs
Grace à ce financement, Exelus entend notamment accélérer le développement commercial et l'internationalisation de Nomadeec, ainsi qu'investir dans des projets de R&D impliquant la réalité augmentée, l'intelligence artificielle et l'analyse prédictive de données, décrit-elle dans le communiqué. Elle compte également doubler ses effectifs pour atteindre une douzaine de personnes d'ici à fin 2017 en renforçant ses équipes business et R&D, et table sur un chiffre d’affaires prévisionnel de près d’un million d’euros dont 10% à l’export.