Exco Nexiom mise sur la croissance dans le Grand Est en reprenant le cabinet Exco Strasbourg
# Activités juridiques et comptables # Fusion-acquisition

Exco Nexiom mise sur la croissance dans le Grand Est en reprenant le cabinet Exco Strasbourg

S'abonner

En reprenant le cabinet d’expertise comptable Exco Strasbourg, le groupe Exco Nexiom, basé à Villers-lès-Nancy, forme un ensemble de 300 personnes pour un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros.

Le groupe Exco Nexiom rassemble 300 professionnels autour des métiers du chiffre et revendique un total de 5 500 clients régionaux et nationaux — Photo : Exco

Avant la recherche de croissance, l’opération visait à rapprocher des professionnels partageant les mêmes valeurs : le cabinet d’expertise comptable Exco Nexiom, basé à Villers-lès-Nancy, vient de boucler le rachat d’Exco Strasbourg, cabinet alsacien fondé par Patrick Distel et réalisant 3 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 20 salariés. "Nous connaissons nos amis de Strasbourg depuis longtemps, puisque nous sommes dans le même réseau, Exco", souligne Jean-Luc Besson, président du groupe Exco Nexiom. Avec 207 millions d’euros de chiffre d’affaires et une présence sur l’ensemble du territoire français et à l’international, Exco, le réseau d’audit, d’expertise comptable et de conseil présidé par Bruno Geeraert, compte plus de 3 000 collaborateurs exerçant dans 140 bureaux et 17 pays.

Ensemble, les cabinets alsaciens et lorrains comptent un total de 300 personnes, dont 24 associés, pour un chiffre d’affaires annuel de près de 30 millions d’euros : des chiffres qui positionnent Exco Nexiom comme le deuxième plus gros cabinet d’expertise comptable indépendant dans la région Grand Est.

Asseoir la présence du cabinet dans la région

Engagés depuis 2020 dans une stratégie de croissance, les dirigeants du cabinet lorrain revendiquent une approche "conviviale" et un modèle d’association "extrêmement transparent" permettant notamment d’associer au capital des jeunes experts-comptables. "Nous n’avons pas mandaté activement des recherches, mais quand des gens nous parlent de leurs projets, si le territoire nous intéresse, nous regardons le dossier. Parce que nous avons besoin d’asseoir notre présence dans le Grand Est", résume Jean-Luc Besson.

Opérant jusqu’alors depuis quatre bureaux en Lorraine, basés à Nancy, Metz, Thionville et Épinal, le groupe Exco Nexiom développe aussi des synergies avec son pôle francilien, où le groupe est présent grâce à 100 collaborateurs. "La croissance va nous permettre de nous donner la capacité d’investir dans la digitalisation de nos métiers", souligne Bruno Da Silva. Une digitalisation qui doit permettre de "dégager du temps" et "d’apporter plus de proximité" au profit des clients. "Nous pourrons détecter plus de besoins, répondre à des problématiques nouvelles", décrit Jean-Luc Besson. "C’est pour cela que nous nous spécialisons, que nous ouvrons des métiers de conseil en session transmissions ou encore en ressources humaines."

Observant de près le développement des cabinets 100 % numériques, les dirigeants d’Exco Nexiom tiennent à distinguer leur offre par la qualité du conseil. "L’enjeu, c’est d’avoir une donnée pré-exploitée, pré-analysée, qui va nous dégager du temps pour nos clients, pas de fournir un droit de connexion pour qu’il y ait une écriture comptable qui tombe", décrit le président du groupe Exco Nexiom.

Grand Est Nancy Strasbourg # Activités juridiques et comptables # Fusion-acquisition