[Exclusif] Le président de Michelin à la tête de la nouvelle agence de développement économique d'Auvergne-Rhône-Alpes
# Collectivités territoriales

[Exclusif] Le président de Michelin à la tête de la nouvelle agence de développement économique d'Auvergne-Rhône-Alpes

Officiellement créée en janvier, l'agence de développement économique d'Auvergne-Rhône-Alpes sera installée formellement ce jeudi. Résultat de la fusion notamment entre les anciennes agences régionales ARDI (Rhône-Alpes) et ARDE (Auvergne), elle devrait intégrer aussi les missions à l'international de feu ERAI et des anciennes agences départementales. Le patron du groupe Michelin, Jean-Dominique Senard, aurait accepté d'en prendre les commandes.

Créée le 16 janvier dernier et après plusieurs mois de tractations et de négociations autour de son organisation et de sa gouvernance, la nouvelle agence régionale (dont le nom reste confidentiel) sera enfin installée ce jeudi 27 avril, au grand soulagement des milieux économiques qui commençaient à s'impatienter.

Conçue comme le guichet unique pour les entreprises de la région, cette agence va fédérer les actions en matière d'attractivité économique notamment des anciennes agences de développement économiques départementales remises en cause par la réforme territoriale. Elle intégrera également les missions concernant l'innovation des ex-ARDI (Rhône-Alpes) et ARDE (Auvergne) ainsi qu'une partie de celles de l'agence ERAI, ex-bras armé de la Région à l'international liquidé en 2015.

Un grand industriel aux manettes

Selon nos informations, confirmées par plusieurs sources concordantes, Jean-Dominique Senard, le président du groupe Michelin, aurait accepté d'endosser le rôle de coprésident de cette nouvelle agence aux côtés de Laurent Wauquiez, le président de la Région dont les rumeurs annoncent une démission éventuelle au profit d'un mandat de député en Haute-Loire. Le patron de Michelin, groupe auvergnat fabricant de pneumatiques et premier employeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes (CA 2016 : 21 milliards d'euros ; 110 000 salariés) , accompagnait déjà Laurent Wauquiez dans le pilotage de la stratégie S3 de "spécialisation intelligente" initiée par l'Auvergne dans le cadre du projet européen Europe 2020. Âgé de 64 ans, Jean-Dominique Senard préside Michelin depuis 2012. Il était auparavant passé par Pechiney et Saint-Gobain.

# Collectivités territoriales