« Sans Ériger, nous ne l'aurions pas gagné ! » C'est Gwanaëlle Carfantan, dirigeante de Setur-ETSB à Chartres-de-Bretagne, qui le dit, à propos d'un premier marché de 50 logements remporté le mois dernier à Nantes (ZAC Erdre-Porterie). Un beau succès, à peine un mois après la création de la SAS Ériger dont elle a pris la présidence. Cette nouvelle société est l'alliance des compétences et des experts de cinq bureaux d'étude : Setur-ETSB, aux côtés de Thalem à Bruz, du cabinet Bacot à Rennes et de Cedre à Nice. L'union fait la force, c'est bien connu. « Ériger est une SAS qui décloisonne les compétences. C'est un rassemblement, une union de PME pour offrir des prestations de conception intégrée », précise Gwanaëlle Carfantan qui a elle-même appliqué ce principe à ses sociétés depuis près de 30 ans.
Un intérêt certain pour les donneurs d'ordre
L'objectif affiché est clair : s'ouvrir de nouveaux horizons et marchés. Pour les donneurs d'ordre, comme les architectes, l'intérêt est évident : ce consortium offre une vision globale et travaille en mode projet et en collaboratif. « Nous allons gagner en efficacité », promettent les acteurs engagés, « à prix maîtrisé ». C'est bien la crise qui a poussé à cette alliance. Pour les cinq nouveaux associés, ce n'est que du « plus », un nouveau relais de croissance mutualisée. De l'intelligence collective ! Là où certains s'arrêtaient à la porte d'un bâtiment, désormais ils vont pouvoir entrer et répondre à des marchés auxquels ils ne pouvaient prétendre seuls. « Le but est d'accéder à une nouvelle dimension de marché. » Géographiquement, ils vont aussi couvrir le Grand Ouest et le Sud-Ouest, sans s'interdire d'autres terrains de chasse. Les cinq entreprises complémentaires, qui misent beaucoup sur la rénovation énergétique des bâtiments couvrent en effet tout un panel de services : structures bois, métal, béton, risques sismiques, fluides et thermiques, électricité et sécurité incendie, gestion technique, économie de la construction, climatisation solaire, accompagnement aux certifications environnementales...
Une force de 70 experts
À elles cinq, ces entreprises représentent 70 collaborateurs pour un peu plus de six millions d'euros de chiffre d'affaires (dont quatre portés par ETSB-Setur). Soit un interlocuteur unique de poids pour les donneurs d'ordre, mais surtout un facilitateur. « Nous sommes un interlocuteur unique pour les architectes. » Le gain de temps est évident. Ce club des cinq mise aussi énormément sur la gestion des énergies et de l'eau, ainsi que sur la rénovation des bâtiments. « 75 % de la ville de 2050 est déjà construite », rappelle Gwenaëlle Carfantan, élue par ailleurs à la CCI qui recense actuellement les compétences en matière de rénovation thermique, pour donner une vue globale aux propriétaires parfois perdus dans l'offre existante. Ériger la ville de demain, tel est le leitmotiv de toutes ces démarches.
Géry Bertrande
L'enjeu Quatre dirigeants rennais (ETSB, Setur, Thalem, Bagot) et un niçois (Cedre) ont créé une SAS commune, pour unir leurs forces en matière d'ingénierie de projets immobiliers.
Leur alliance, baptisée Ériger, vient de décrocher un premier marché à Nantes.