Normandie
Enercoop Normandie lance une levée de fonds de plus de 100 000 euros
Normandie # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

Enercoop Normandie lance une levée de fonds de plus de 100 000 euros

S'abonner

Le réseau de coopératives Enercoop, spécialisé dans l’énergie renouvelable, lance une levée de fonds nationale pour un montant de 6 millions d’euros. En région, Enercoop Normandie vise une levée de 125 000 euros pour soutenir ses projets en cours de développement.

Enercoop mène plusieurs projets en Normandie — Photo : Enercoop

Fournisseur d’électricité sous forme coopérative proposant une électricité 100 % renouvelable, la société parisienne Enercoop (345 salariés, 66 953 sociétaires) lance une levée de fonds de 6 millions d’euros d’ici la fin décembre 2025. Une opération financière destinée à soutenir le développement de ce réseau de 13 coopératives qui fête ses 20 ans.

Enercoop Normandie veut lever 125 000 euros

Active dans la région depuis 2015, la coopérative Enercoop Normandie (34 producteurs / 2 357 sociétaires), vise une collecte de 125 000 euros au cours de cette opération nationale. Cette levée de fonds sera accessible aux investisseurs, collectivités, et particuliers, à partir du 22 septembre via l’achat de titres participatifs et de parts sociales.

Plusieurs projets en développement en Normandie

En Normandie, huit projets sont ainsi en émergence ou en développement (électricité, chaleur), avec l’objectif d’ici 2030 d’atteindre 60 MW d’électricité et 3 MW de chaufferies bois installés.

Enercoop Normandie mène plusieurs projets de production d’énergies renouvelables sur son territoire comme celui du futur parc éolien du Moulin de Pierre-Solain près de Bayeux (Calvads), une centrale solaire de 300 kWc à Landelles-et-Coupigny (Calvados), ou encore une centrale solaire d’un potentiel de 3,5 MWc, en partenariat avec la SEM West Energies à Granville (Manche).

"Grâce aux projets de production que nous développons, nous pourrons considérablement accélérer la transition énergétique sur le territoire. Le projet éolien en cours de développement près de Bayeux pourrait à lui seul fournir jusqu’à 60 GWh par an, ce qui est l’équivalent de la consommation, hors chauffage électrique, d’environ 15 000 ménages", explique, Cyril Surbled, directeur général d’Enercoop Normandie.

Pour mener à bien ses projets, Enercoop Normandie s’appuie désormais sur une filiale commune avec Enercoop Hauts-de-France pour mutualiser financements et risques de développement, représentant 400 000 euros sur 5 ans.

Normandie # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds # ETI