Créé en novembre2007 par Pierre-André Denis et Jean-Michel Verd - cofondateur avec Philippe Tamet des laboratoires Santinov, spécialisée dans les compléments alimentaires après la chirurgie bariatrique -, le labororatoire d'Andrézieux-Bouthéon Endalis aura mis 18 mois et investi pas moins de 300.000€ pour mettre au point une nouvelle génération de ballon intragastrique.
Une valve miniaturisée
Dédié principalement aux personnes atteintes d'obésité (IMC supérieur à 30), ce ballon dispose d'une innovation majeure: la miniaturisation de sa valve. «Contrairement à nos concurrents Allergan et Hélioscopie, nous avons réussi à miniaturiser la valve. Une fois pliée, sa taille est très réduite. Cela permet de s'affranchir du kit d'introduction. Le praticien travaille directement avec l'endoscope pour larguer le ballon dans l'estomac. On évite ainsi de multiples manipulations», explique Jean-Michel Verd. Conçu avec une seule couche «d'une nouvelle génération de polyuréthane», le ballon d'Endalis simplifie la pose, mais aussi la dépose. «Tous les six mois, un ballon perd de son efficacité. Or au moment de la dépose, les ballons de nos concurrents avaient tendance à se coincer soit au niveau du cardia, soit dans le fond de la gorge. Ce qui pouvait entraîner des complications allant de la petite intervention chirurgicale à l'intervention plus lourde en cas d'étouffement. Avec une valve miniaturisée, plus de problème», argumente Jean-Michel Verd. Validée sur simulateur, la dépose du ballon d'Endalis sera testée en septembre sur des animaux. «On devrait obtenir le marquage CE courant septembre pour attaquer la commercialisation en octobre», précise le dirigeant.
L'Europe, puis les USA
Soutenu financièrement par Oséo et la Région, via son dispositif Idéclic Potentiel, le ballon d'Endalis sera lancé dans un premier temps en France et en Europe. «Le potentiel est énorme. Rien qu'en France, 9,7% de la population est atteinte d'obésité, soit près de 6millions de personnes», confie Jean-Michel Verd. Avec des agents commerciaux en France et distributeurs à l'export, Endalis espère atteindre 1M€ de CA sur le premier exercice. «On table ensuite sur une croissance de 20 à 40%», précise le dirigeant. Une fois l'Europe conquise, le laboratoire d'Andrézieux-Bouthéon projette de s'attaquer «sous 4 ans au marché américain». Pour y parvenir, Endalis devra d'abord obtenir le sacro-saint agrément FDA et apporter une caution scientifique à son innovation. «On y travaille. Dès que l'on aura le marquage CE, on va lancer des études cliniques pour apporter des preuves de la sécurité et du service rendu par notre ballon», conclut Jean-Michel Verd.
Le laboratoire Endalis s'apprête à commercialiser une nouvelle génération de ballon intragastrique pour lutter contre l'obésité.