« Nous considérons le bureau de tabac-vendeur de journaux comme un commerce de proximité où l'on trouve de plus en plus de services : recharge téléphonique, mais aussi lieu pour du transfert d'argent ou encore point de collecte de commandes en ligne, etc. Le tout par l'intermédiaire de leur caisse connectée », argumente Guillaume Dewaël, le nouveau P-dg de Bimedia qui est arrivé en Vendée début octobre dernier et qui oeuvrait jusqu'ici comme vice-président de MoneyGram international.
Marge brute en hausse
L'entreprise édite des logiciels pour l'encaissement et la gestion des stocks. C'est aussi une régie publicitaire qui utilise comme supports les caisses à doubles écrans de ses clients. L'entreprise implantée à La Roche-sur-Yon compte 150 salariés (dont une centaine en Vendée, le reste à Paris) et a réalisé 123 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016. « Notre chiffre d'affaires est en légère baisse mais notre marge brute a augmenté de 20 % par rapport à 2015 et s'élève à 20 millions d'euros », témoigne le dirigeant. Entre 2016 et 2017, 20 personnes ont rejoint la société.
Nouveaux segments
Bimédia était initialement positionnée sur le segment des tabacs journaux, un secteur qui souffre aujourd'hui à la fois des mesures pour limiter la tabagie et donc de la baisse du nombre de points de vente, mais aussi de la crise de la presse. L'entreprise se développe aujourd'hui sur le marché des boulangeries et des snacks et même au-delà puisqu'elle vient de nouer un partenariat avec l'Addition, une société spécialisée dans l'édition de logiciel d'encaissement spécialisée dans la restauration. « C'est la première fois qu'on distribue un logiciel sans le développer nous-mêmes. Cela va nous permettre de toucher des clients qui sont à la fois débitants de tabac et qui ont une activité de restauration. Le logiciel sera disponible sur tablettes. Ce segment est très spécialisé et il était plus simple pour nous de nous allier avec un acteur du secteur que développer notre propre solution. Il y a une vraie demande », explique le P-dg de l'entreprise implantée à La Roche-sur-Yon.
Recherche et développement
L'entreprise qui revendique une position de leader sur son marché historique n'abandonne pas pour autant les débits de tabacs. « Nous progressons encore sur ce marché. Notre objectif est de simplifier la gestion mais aussi d'augmenter le panier moyen des clients en proposant de nouveaux services. Cela fonctionne notamment parce que nous innovons. 25 personnes se consacrent à la R & D et nous investissons chaque année un million d'euros sur ce poste », rappelle Guillaume Dewaël. Outre les innovations, l'entreprise lorgne l'international et va distribuer ses produits en Belgique dès la fin de l'année par l'intermédiaire d'un distributeur local.
Déficit d'image
L'entreprise cherche à développer son image. Pour y parvenir, elle a notamment investi « moins de 500 000 euros » dans le défi que s'est fixé le navigateur Yvan Bourgnon : rallier cet été l'Alaska au Groenland en petit voilier de sport non habitable par le passage du Nord. « J'ai rencontré Yvan Bourgnon lors du Vendée Globe. Son projet m'a plu. Il va aussi nous permettre de communiquer auprès de nos clients. Mais aussi de sensibiliser sur les enjeux de la fonte des glaces. Le plus gros danger là-bas, ce sera les ours blancs, qui nagent juste à la même hauteur que le catamaran. » Nul doute qu'à La Roche-sur-Yon, on préférera suivre l'aventure sur Virtual regatta.