En dix ans, 6 millions d'euros investis par l'IRD dans les territoires
# Collectivités territoriales

En dix ans, 6 millions d'euros investis par l'IRD dans les territoires

Exceptions françaises, les quatre sociétés locales d'investissement lancées par l'IRD, en partenariat avec les CCI régionales, fêtent leur dixième anniversaire. Elles ont permis de soutenir 96 entreprises à un échelon très local, grâce à 6 millions d'investissements.

Lancées en 2006, les sociétés locales d'investissement de l'IRD, étroites partenaires des CCI locales, restent une exception sur le territoire français. Et pourtant, Grand Lille Expansion, Côte d'Opale Expansion, Artois Expansion et Grand Hainaut Expansion ont fait la preuve de leur pertinence.

96 entreprises, 350 emplois

En dix ans, ces dispositifs implantés au plus près des territoires ont permis de soutenir 96 entreprises, créant 350 emplois, pour un investissement total de 5,8 millions d'euros. Des investissements dans les territoires qui se doublent d'un accompagnement des chefs d'entreprises dans leurs projets de développement. « Via ce modèle inédit en France, les réseaux d'entrepreneurs et les CCI locales s'engagent pour l'économie de leur territoire et l'emploi. En dix ans, ce modèle a fait ses preuves, en toute discrétion, sur de petites opérations. Certes, nous sommes loin des coups d'éclats médiatiques, des levées de fonds spectaculaires, mais dans l'apport de solutions "leviers" de croissance, le service utile aux entrepreneurs, ancrés dans l'économie réelle » souligne Marc Verly, le directeur général du groupe IRD, dans un communiqué.

Avec des prises de participations, toujours minoritaires, d'une durée de quatre à sept ans dans les entreprises, les différentes entités régionales investissent dans des TPE, PME, PMI, pour des montants allant de 20.000 à 320.000 euros.

# Collectivités territoriales