Emploi : La demande d'emploi des personnes handicapées augmente de +13,5% sur un an
# Conjoncture

Emploi : La demande d'emploi des personnes handicapées augmente de +13,5% sur un an

À quelques semaines de l'entrée d'une vigueur d'une législation plus stricte pour les entreprises, l'Agefiph rappelle fait le point sur la réalité du marché de l'emploi des personnes handicapées.

En contexte de crise, l'emploi des personnes handicapées ne semble pas être la priorité des entreprises. C'est le constat que dresse l'Agefiph (association pour la gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) en Haute-Normandie. Si 2008 avait été marquée par une hausse des placements (2.410) et des maintiens dans l'emploi (971), l'Agefiph relève pour 2009 une forte augmentation (+13,5%) de la demande d'emploi des personnes handicapées.




1.500 fois le SMIC horaire

Un chiffre qui dépasse largement la moyenne nationale (+8,8%) et qui est particulièrement marqué dans l'Eure (+17,4%). «Fin juin, le nombre de demandeurs d'emploi travailleurs handicapés était de 7.265», précise l'association qui rappelle qu'en 2010 les entreprises qui ne réalisent aucune action en faveur des personnes handicapées «verront leur contribution à l'Agefiph fortement majorée». Celle-ci passera alors à «1.500 fois le SMIC horaire (contre 400 à 600 fois aujourd'hui) pour toute personne handicapée manquante afin d'atteindre le quota de 6%». Pour de nombreuses associations, telle TEAM qui gère des personnes souffrant d'un handicap mental, le constat est claire: «La peur du handicap compte encore», explique Cyril Fouquier. L'association rouennaise, qui accompagne quatorze adultes en postes dont six en CDI, est pourtant prête à rassurer les entreprises: «C'est nous qui gérons le handicap», explique Magali Noble. «Le handicapé a un tuteur dans l'entreprise et un référent au sein de l'association». Un bon moyen de minimiser la gestion du handicap afin que le handicapé devienne «un employé à part entière».



G.D.




Agefiph: 0811.37.38.39. TEAM: 02.32.10.57.57.

# Conjoncture