Créée en 1955 et détenue depuis 2002 par Corinne Failler, l'école de commerce privée Elitys vient à nouveau de changer de main. Elle vient d'être rachetée par Jean-Luc Querat.
Retour à la formation
Ce Rennais de 52 ans a déjà dirigé une école à Nantes dans les années 1990, Formations-Synergie, où il était gérant et actionnaire minoritaire. Puis, après un parcours dans un groupe de distribution spécialisé et un retour à l'école, à l'IAE de Rennes, il a créé Excell Contact à Rennes. « Rien à voir avec la formation. Il s'agit d'une société de services aux entreprises de la fourniture de bureau aux produits d'hygiène provenant d'Esat », explique Jean-Luc Querat. Souhaitant reprendre une entreprise, le dirigeant a saisi l'opportunité de ce rachat d'Elitys, Corinne Failler souhaitant se concentrer sur ses autres écoles (esthétique et web/digital). Installé à Brest mais aussi à Quimper et Lorient, Elitys propose des formations du BTS au bac + 5, dans des domaines qui vont de la communication aux ressources humaines en passant par la direction d'entreprise.
Développer Quimper et Lorient
Le campus principal, de 600 m² est basé à Brest avec 150 étudiants. Le site de Quimper compte 25 étudiants, comme celui de Lorient. « Dans le Morbihan, on vient de le relancer à la rentrée 2015. Le site, qui était à Ploemeur, est resté en sommeil pendant deux ans », indique le dirigeant. L'ambition du repreneur d'Elitys est de monter en puissance sur ces deux sites. « Nous y faisons surtout des bac + 2 et + 3 en ressources humaines et marketing, en alternance. C'est un vrai débouché pour nos étudiants car c'est un bon moyen de rentrer dans les entreprises. » Aujourd'hui, 50 % des étudiants d'Elitys sont formés en alternance. « Il y a un réel potentiel grâce à nos 300 entreprises partenaires. Et je souhaite qu'il y ait toujours un dirigeant dans nos murs, que ce soit pour une conférence, un jury, une présentation... Que les étudiants ne soient pas déconnectés des entreprises. » Avec 200 étudiants cette année, Jean-Luc Querat en vise 250 à 300 l'année prochaine. « Il n'y a pas vraiment d'objectif chiffré. Il faut progresser, mais de façon raisonnable.
Créer un réseau d'anciens
Autre chantier en cours : un réseau d'anciens. « Faire revenir d'anciens étudiants permettra de valoriser l'école, les étudiants actuels, de donner du sens à la démarche également. Un réseau c'est une vraie force », conclut Jean-Luc Querat. Toujours à la barre de son entreprise rennaise, le patron a décidé de partager son temps entre le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan.
Elitys
(Brest) Dirigeant : Jean-Luc Querat 40 salariés 800.000 ? de chiffre d'affaires 02 98 42 22 20 www.elitys.fr