Strasbourg
Elithis Danube, première tour d’habitations à énergie positive
Strasbourg # BTP # Investissement

Elithis Danube, première tour d’habitations à énergie positive

S'abonner

Concentré de ce qui se fait de mieux actuellement en matière d’efficacité énergétique, la tour d’habitations Elithis Danube, à Strasbourg, produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Une première mondiale.

— Photo : Adelise Foucault

La tour Elithis Danube, livrée en mars dernier et située dans le nouvel écoquartier Danube à Strasbourg, est une première mondiale. Il s’agit de la première tour d’habitations à énergie positive. D’une hauteur de 56,74 mètres elle compte 63 logements.

Ce projet a été porté par Elithis (CA 2017 : 25 M€, 200 salariés) groupe de conseil et d’ingénierie du bâtiment dijonnaise spécialisé dans l’efficacité énergétique, qui avait déjà réalisé une première tour à énergie positive de bureaux à Dijon. « Strasbourg fait figure de pionnière en France et en Europe dans la lutte contre le dérèglement climatique. C’est pourquoi notre choix d’une implantation mondiale s’est porté sur cette ville historique et déjà dans le futur », explique Thierry Bièvre, président d’Elithis.

La tour Elithis, à Strasbourg, est la première tour d'habitations au monde à produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme — Photo : Adelise Foucault

L’investissement s’élève à 20 millions d'euros, financé par le groupe Elithis, l’État (via le programme Investissements d’avenir) et le Crédit Agricole Alsace Vosges. L’architecte du projet est Nicolas Desmazieres, du cabinet parisien XTU architects.

Strasbourg # BTP # Investissement