Du 25novembre au 8décembre, les chefs d'entreprises ligériens sont appelés à voter pour désigner leurs représentants au sein des deux CCI du département. En Loire-Sud, l'affrontement du dernier scrutin entre André Mounier et André Laurent est un vieux souvenir. Contrairement aux élections de 2004, la CGPME et le Medef ont décidé cette année de faire liste commune. À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune liste concurrente à celle conduite par le sortant André Mounier n'a été déposée en préfecture. Contrariée par la concurrence de la CGPME et du Medef lors des élections à la Chambre des métiers et de l'artisanat, l'UPA a un temps envisagé de conduire sa propre liste. Mais la récente élection de son poulain, Jean-André Porteneuve, à la tête de la CMA, a semble-t-il calmé son appétit.
Deux listes à Roanne?
Si André Mounier semble donc bien parti pour un second et «dernier mandat», à Roanne la situation de Jean-Bernard Devernois semble plus délicate. L'union «Medef, Fédération des commerçants, CGPME» qui était de mise depuis plusieurs années semble aujourd'hui au bord de la rupture. «Nous étions partis pour faire une liste unique. Avec la fédération des commerçants, nous sommes tombés d'accord, mais avec la CGPME c'est plus compliqué. J'ai proposé à Daniel Villaréale d'intégrer des candidats de la CGPME sur la liste. Mais sur les 7 à 8 noms qui nous ont été proposés, il y a une personne que l'on ne peut pas accepter et en qui nous n'avons pas confiance. C'est pour nous un cas de casus belli», expose Bernard Gabert, président du Medef Roannais. On l'aura compris, cet homme, dont le nom n'a pas encore filtré, n'est pas dans les petits papiers du Medef Roannais. Dans ce contexte, la CGPME pourrait donc bien être tentée de jouer les troubles fêtes et de présenter une liste concurrente à celle conduite par Jean-Bernard Devernois. Si tel devait être le cas, il s'agirait pour Bernard Gabert d'une «tentative de déstabilisation de Loire-Sud qui n'a pas admis que l'État maintienne la chambre roannaise».
Si en Loire-Sud, la réélection d'André Mounier semble acquise, celle de Jean-Bernard Devernois à Roanne pourrait être plus délicate. La CGPME, qui devait à l'origine faire liste commune, envisageait aux dernières nouvelles de faire cavalier seul.