Doté de quatre implantations à Toulouse, le bureau d'études Egis, filiale de la Caisse des Dépôts, regroupe 180 de ses collaborateurs sur un même site à Balma. En septembre, 180 salariés des différentes sociétés* du groupe Egis présentes en région toulousaine, seront réunis sur un même site, situé dans le nouveau quartier de l'Héliopôle à Balma. L'aboutissement en local d'une réorganisation entamée au niveau national en 2007. Désormais Egis compte cinq grands marchés stratégiques: Route, Rail, Aménagement urbain, Eau et Aérien, cinq autres filiales intervenant sur ces marchés au travers d'expertises transversales (ouvrages d'art, déplacement, environnement, exploitation et maintenance d'infrastructures, etc.). «2009 a été la première opportunité pour opérer ce regroupement. Nous renforçons notre ancrage local et allons dynamiser la synergie entre les équipes», explique Hubert Calmels, directeur commercial Sud-Ouest d'Egis.
4e implantation en France
Sur la cinquantaine d'implantations que compte Egis en France, Toulouse est la 4e plus importante en termes d'effectifs et de chiffre d'affaires. Historiquement, ce sont les activités Route et Aménagement urbain qui sont leS plus présentes. En effet, le groupe s'est implanté à Toulouse dès les années 80-90, sous les entités Scetauroute et BCEOM, pour la construction de l'Autoroute des Deux Mers notamment. Aujourd'hui, il participe à la plupart des grands chantiers d'envergure initiés dans l'aire toulousaine. Parmi eux: la Liaison multimodale Sud-Est (LMSE), la ligne E du tramway, les aménagements extérieurs de l'aéroport Toulouse-Blagnac, la Zac du Cancéropôle et celle d'Andromède... À noter: 20% du chiffre d'affaires des équipes toulousaines est réalisé à l'export. Elles travaillent en effet sur des projets d'autoroutes en Algérie, Grèce, Pologne, Roumanie.
*Egis Route, Egis Aménagement, Egis Eau, Egis Structures & Environnement, Egis Mobilité et Atelier Villes & Paysages
. Seuls les 100 collaborateurs de la société Egis Avia ne sont pas concernés par ce regroupement. Spécialisée dans le conseil et l'ingénierie pour les infrastructures aéroportuaires, la société conserve son site actuel, situé près de l'aéroport Toulouse-Blagnac.