Spécialisé en nutrition santé, le laboratoire lorientais EffiNov vient de lever un million d'euros. Ce tour de table financier rassemble Go Capital, le capital-risqueur régional et partenaire historique de la jeune entreprise. Deux nouveaux investisseurs font leur arrivée : Jean-Pierre Rivery, ex PDG de Diana Pet Food et dirigeant de Picama qui est au capital de Polaris (29), et la société financière Lorient Développement (SFLD), le capital investisseur lorientais qui rassemble Audelor, des banques, la CCI,...
Arrivée de Béatrice Poisson
Créée en 2010, l'entreprise intervient sur le domaine de la nutrition via des bilans, des compléments alimentaires et la nutrition médicale. L'an dernier, elle avait fait l'acquisition du laboratoire Nutrialys (35) Sa direction est désormais confiée à Béatrice Poisson, ancien CEO du groupe pharmaceutique 4S, présent à Versailles et Bordeaux. Jean-Baptiste Bardinet, ancien dirigeant, demeure actionnaire de l'entreprise.
Dimensionné pour l'international
Réalisant 1,2 millions d'euros de chiffre d'affaires et dégageant de la rentabilité, l'entreprise compte 350 clients notamment des pharmacies et des groupes spécialisés en nutrition-santé. « Avec cette levée de fonds, nous avons désormais les moyens de nos ambitions. L'entreprise est rentable. Nous allons désormais l'internationaliser. Elle faisait déjà un peu d'export mais, là, nous allons passer à la vitesse supérieure, » dévoile Jean-Pierre Rivery qui devient président du conseil de surveillance. Cette nouvelle étape de son histoire doit permettre à Effinov de franchir un nouveau cap sur le marché de la micronutrition. Et pour cela, l'entreprise compte bien s'appuyer sur ces atouts différenciants pour se faire une place sur un secteur d'activité qui compte quelque 370 acteurs en France. « Effinov maîtrise sa R & D et ses développements produits. Les formulations nous appartiennent », résument Béatrice Poisson, directrice de la société et Youenn Le Gall, en charge de la communication et du marketing. L'équipe mise aussi sur l'approche globale. « Le laboratoire ne se résume pas aux produits. Nous associons à cela un logiciel, EffiNut qui offre un bilan nutritionnel, qui peut se faire en ligne, notre ligne de compléments alimentaires mais aussi la nutrition médicale via Nutrialys. »
Reconnu auprès des sportifs de haut-niveau
En micronutrition, Effinov a réussi à se faire un nom dans le domaine sportif avec une gamme dédiée. Le laboratoire distribue ses produits auprès de l'équipe de France de tennis ou de ski mais aussi auprès de coureurs participant à des ultra trails... Nutrialys étend aussi son champ d'actions à l'approche nutritionnelle de la douleur notamment dans des traitements anticancéreux, pour des lombalgies ou des fibromyalgies. S'appuyant sur une gamme de 36 produits, Effinov appréhende désormais un autre créneau : celui des enfants avec la mise au point d'un complément alimentaire contribuant à l'équilibre de leur flore intestinale. Outre ce développement, Effinov devrait renforcer sa force commerciale sur le terrain. « Près de 80 % de nos ventes se font auprès de pharmacies. Nous en avons 350 et nous n'avons pas la volonté ni la possibilité d'être dans les 23.000 existantes en France. À terme, travailler avec 3 à 3.500 pharmacies, ce serait très bien », analyse Béatrice Poisson.
Ségolène Mahias
santé Le laboratoire lorientais EffiNov vient de boucler un nouveau tour de table. Go Capital ainsi que deux investisseurs locaux : Picama et la SFLD font leurs entrées au capital.
En parallèle, sa direction change. Béatrice Poisson prend les commandes.