Gwénolé et Charlotte Stéphant devaient embrasser une carrière d'enseignants. Il a suffi d'une bonne idée pour qu'ils embrassent finalement celle de chef d'entreprise. Les gérants d'Edumoov ont tout de même gardé un pied au sein de l'Éducation nationale. L'entreprise de six salariés qui a réalisé 123 000 euros de chiffre d'affaires pour sa seconde année d'existence édite des sites web spécialisés pour les enseignants et pour les élèves. Edumoov entend numériser et simplifier les tâches administratives qui incombent aux enseignants : gestion de l'emploi du temps, préparation des enseignements, évaluations... L'entreprise édite aussi un cahier de réussite pour les enfants qui vont à l'école maternelle. Et ses produits marchent très fort chez les enseignants : « 10 % des écoles utilisent nos produits, plus de 250 000 enseignants sont inscrits aux services gratuits de la plateforme et 9 000 utilisent le cahier journal (payant) », détaille Gwénolé Stéphant. Si l'entreprise bénéficie d'une forte notoriété chez les enseignants, les autorités académiques s'y mettent petit à petit. Après une période de méfiance relative face aux produits de l'entreprise, les autorités académiques et même le ministère semblent valider le travail accompli par la start-up vendéenne. Certaines académies souhaitent intégrer des solutions d'Edumoov directement dans leur espace numérique de travail.
Des projets en vue
Les deux trentenaires débordent de projets en rapport avec la gestion de l'enfance. Il y a d'abord un outil à destination des mairies pour gérer plus facilement les activités périscolaires soutenu par la BPI et qui devrait être commercialisé d'ici septembre 2017. L'outil permettra aux communes de mieux organiser le service, mais permettra également aux familles de consulter les programmes des activités, de trouver des photos, etc. L'entreprise a aussi en projet une plateforme de soutien scolaire ludique sur tablette. Pour ce dernier projet, le cahier des charges est déjà rédigé, la commercialisation prévue pour septembre 2017... Si les financements suivent.
Une levée de fonds début 2017
Pour y parvenir, les gérants sont en passe de débuter opération de levée de fonds pour début 2017. « Nous espérons pouvoir lever deux millions d'euros pour accélérer notre développement. 500 000 euros seraient destinés à Edumoov et 1,5 million destiné à notre projet de soutien scolaire. Si nous y parvenons, nous envisageons de recruter une dizaine de personnes d'ici septembre 2017 et une dizaine d'autres d'ici septembre 2018 », explique le gérant. Une telle hypothèse obligerait l'entreprise à déménager de la pépinière d'entreprise où elle est actuellement hébergée depuis août 2016. Si la levée de fonds échoue, Gwénolé Stéphant ne s'en fait pas : « Nous continuerons à nous développer comme une PME. Ce sera moins rapide mais nous mèneront à bien nos projets.
Business model
« Nous sommes sur des marchés de masse à bas coût », rappelle l'ex-enseignant. En effet, l'entreprise veille à maintenir une politique tarifaire basse adaptée à ses clients : enseignants, parents, organismes de gestion (pour l'enseignement privé), mairies dont les moyens sont limités mais dont le nombre est très grand. Edumoov s'emploie aussi à réaliser en interne le maximum de tâches. Par exemple, le cahier de réussite a été entièrement dessiné et mis en page par Gwénolé Stéphant. Il est vendu 4 euros et il est prévu pour les trois années que dure l'école maternelle.