Retour à la case départ pour François Banse qui a officialisé début juillet la reprise de l'activité édition de PTC auprès de son actionnaire, le Groupe Hersant Média (GHM) lancé dans une vaste opération de cession d'actifs (dont la société éditrice du quotidien Paris-Normandie, la SNPEI). Une reprise effectuée en duo avec une prise de participation majoritaire (80%) par Xavier Marin, président du fonds d'investissement Fondations Capital et rouennais d'origine, qui investit à titre personnel dans la renaissance des Éditions des Falaises.
«Un ensemble invendable»
Créé en 2000 à Fécamp à l'initiative de François Banse, l'éditeur avait depuis rejoint la filiale normande de GHM, PTC, pour renforcer la branche édition d'une entreprise également présente dans le domaine du conseil et de l'exploitation de bases de données. Jugeant «l'ensemble invendable», estime François Banse, GHM a transféré au Paris-Normandie l'édition de ses guides emblématiques: Le Petit Normand et le Guide Économique, ainsi que la réalisation de son hebdomadaire La Lettre de Haute-Normandie. L'activité édition de PTC, inaugurée il y a près de trente ans par Guy Pessiot -le «P» de PTC- actuel adjoint au maire de la ville de Rouen en charge du commerce, jouait depuis 2007 la synergie avec les Éditions des Falaises. Objectif atteint, revendique François Banse qui assurait depuis lors la direction éditoriale d'un éditeur régional «qui est passé de six livres édités par an à vingt-cinq!» pour afficher aujourd'hui un catalogue de près de 160 références, romans ou ouvrages illustrés. «Avant la fusion avec PTC, nous avions trente livres en, catalogue», rappelle l'ancien libraire.
Direction la Basse-Normandie?
Sans chercher à se départir des racines régionales de l'entreprise, les nouveaux actionnaires songent sérieusement à étendre leur périmètre d'action à la Basse-Normandie «à un horizon de deux à trois ans», confirme François Banse, «en s'appuyant sur les collections existantes». Pour l'heure, l'éditeur assure être en mesure de tenir le planning de production avec à la clef la parution d'une dizaine d'ouvrages d'ici à la fin novembre.
Guillaume Ducable
édition. L'éditeur régional quitte le giron Hersant Média en se désolidarisant de sa filiale normande PTC qui l'avait racheté en 2007.