Edenside : Dans quel but le groupe a-t-il été racheté par un de ses fondateurs?
# Industrie

Edenside : Dans quel but le groupe a-t-il été racheté par un de ses fondateurs?

Équipements de jardin À Wambrechies, Vianney Descheemaeker vient de racheter les parts de son associé historique ouvrant son capital à trois fonds régionaux.

Edensidegroup, basé à Wambrechies dans la métropole lilloise, regroupe quatre sociétés dont le dénominateur commun est l'équipement de jardin. Forest Style, la première à être créée en 1999 par Vianney Descheemaeker et son associé le groupe Bulteau, est dédiée au mobilier de jardin en bois et tout ce qui reste dans le jardin quand on vend sa maison: terrasses, panneaux, treillis. En 2001, les deux fondateurs rachètent Garden Max, spécialisée dans les barbecues et accessoires.




Investissement en Pologne

En 2007, c'est le tour de Madeira, spécialisée dans les jardins et carports en bois. Enfin, en 2010, l'ensemble structuré en groupe rachète à la barre du tribunal un de ses fournisseurs en Pologne où est donc assurée la production: la société Artimber (140salariés). Cinq millions d'euros sur cinq ans y seront prochainement investis pour moderniser le site. Le groupe, dont toutes les gammes de produits sont conçues par les équipes d'ingénieurs basés à Wambrechies, vend via la grande distribution à travers les jardineries, les libres-services agricoles, les grandes surfaces de bricolage, alimentaires ou spécialisées.




Passer de 20 à 50% d'export

Vianney Descheemaeker vient de racheter les parts de son associé historique, à la faveur d'une ouverture de capital, qui voit entrer trois fonds d'investissements régionaux: Nord Capital Investissement, Turenne Capital et Siparex. «Cette opération capitalistique va nous permettre de poursuivre la forte croissance interne du groupe, notamment à l'export, souligne Vianney Descheemaeker, actionnaire majoritaire. L'objectif est de faire passer celle-ci de 20 à 50% du chiffre d'affaires», ajoute-t-il. Son volume d'affaires a atteint 53millions d'euros en 2011, en hausse de 23%. Ce nouveau tour de table doit permettre également des opérations de croissance externe. Edensidegroup emploie 280salariés dont 120 en France (80 à Wambrechies).



Nicole Buyse

EdensideGroup
(Wambrechies) Président: Vianney Descheemaeker 280salariés CA: 53M€ 0320282525 www.edenside.fr

# Industrie