ECTI (Échange et consultation technique et international), association créée en 1974, regroupe d'anciens cadres ou dirigeants retraités, désireux de partager bénévolement leur expérience en se mettant au service des entreprises, collectivités, administrations, etc. Si à ses débuts, ECTI concentrait la majeure partie de son activité au développement des entreprises à l'international, elle s'est diversifiée vers la création-reprise, le marketing, le management, etc.
Une antenne qui recrute
Sur la Bretagne, l'association compte 110 adhérents, dont une quinzaine pour l'antenne des Côtes-d'Armor. Une antenne qui dormait depuis deux ans avant que Pierre Maillard, ancien officier de la marine marchande, puis cadre dans l'industrie n'en prenne les rênes en avril2010. «Nous cherchons à recruter de nouveaux membres retraités ou pré-retraités, enseignants, artisans, etc., qui ont du temps et le désir de transmettre leurs compétences», explique le délégué départemental. ECTI s'adresse d'abord aux entreprises (50% de ses activités) en apportant aide à la création-reprise, conseil et soutien aux sociétés en difficulté et suivi du développement. Une contribution financière est demandée. «Nous nous adressons plutôt aux PME et TPE, tous secteurs confondus, qui n'ont pas forcément les moyens de payer un cabinet de consultants.» En Bretagne, l'association s'est dotée d'un nouvel outil en 2009, le diagnostic innovation. Les consultants bénévoles procèdent à un audit afin d'amener l'entreprise concernée vers l'innovation. Une vingtaine de sociétés ont déjà été auditées sur l'Ille-et-Vilaine. Ses compétences, ECTI les met également au service des collectivités territoriales (plan communal de sauvegarde, diagnostics d'accessibilité), du secteur social (réinsertion des détenus) et de l'enseignement (tutorat d'étudiants).
Tél.: 06 82 15 74 27 @email
Après deux ans de sommeil, l'association de seniors bénévoles ECTI 22 relance ses activités sur le département et recrute de nouveaux adhérents.