L'histoire des petits cochons nous dit que des trois maisons, seule celle en brique restera debout. Mais le souffle de l'écologie, lui, semble en avoir décidé autrement : l'habitat en bois a le vent en poupe. Pour preuve, un nouveau magazine lui est consacré : Éco Maison Bois & Énergies renouvelables. Le numéro deux est disponible depuis quelques jours dans les kiosques de France, de Belgique, de Suisse et du Canada. Bimestriel au prix de 5,50€, imprimé à 55.000 exemplaires, il est édité par l'Événement Bois, une société de Tournefeuille. Son dirigeant, Frédéric Lhomme, avait senti le vent tourner il y a dix ans : les constructions de parpaings et de béton seraient un jour dépassées. Dès lors, son cap était clair. Le chef d'entreprise a ainsi dirigé une régie publicitaire spécialisée sur la thématique, jusqu'en 2004. En parallèle, il a créé deux manifestations dédiées à la construction en bois. D'abord, le Salon européen du bois et de l'habitat durable. Sa 8e édition aura lieu du 25 au 28 mars à Grenoble. Ensuite, le Salon Vivons Bois, dont la dernière mouture s'est déroulée à Bordeaux en novembre.
Pédagogie et vulgarisation
Fort de cette triple expérience, Frédéric Lhomme se lance aujourd'hui dans une nouvelle aventure. « Avec Éco Maison Bois& Énergies renouvelables , il s'agit de suivre un marché que nous connaissons bien mon équipe et moi-même. Il y a dix ans c'était un univers marginal, mais aujourd'hui l'actualité le met sur le devant de la scène. Qu'on pense à la conférence de Copenhague ou à l'économie d'énergie. Le magazine apporte une réponse très pédagogique, adressée aux professionnels et aux particuliers. » Architectes et maîtres d'oeuvres, collectivités et entreprises, auto-constructeurs et bricoleurs du dimanche, il n'y aura pas de jaloux : chacun y trouvera son compte. Aéré, riche en photos, Éco Maison Bois&Énergies renouvelables aborde tous les aspects de l'actualité de la construction écologique. Doté de dossiers comparatifs, de conseils techniques, de reportages, le magazine vulgarise, entre autres, l'économie d'énergie, l'auto-construction ou encore le développement durable. Il est confectionné par un groupe de cinq permanents, des pigistes et des photographes free lance. « Nous montrons que c'est un secteur dynamique en pleine expansion, assure Frédéric Goudal, le rédacteur en chef. Alors que les États-Unis utilisent le bois pour 90% de leurs constructions, en France nous n'en sommes qu'à 6% environ. C'est un matériau d'avenir: même Bouygues et Bénéteau s 'y mettent. » Ainsi donc, les forêts ont du pain sur la planche.
Tél. : 05.61.99.10.74 www.eco-maisons-bois.fr
Début novembre, un magazine, concocté à Tournefeuille, est né. Son titre- Éco Maison Bois & Énergies renouvelables- est un programme à lui tout seul.