²À Coudekerque-Branche, Olivier Buffat est le fondateur d'Easykado.com, lancé en octobre2005 et adossé au grossiste en jouets De Neuter.
Pourquoi avoir créé le site internet Easykado.com?
Le terrain naturel de De Neuter, les cadeaux des comités d'entreprise, se contractait. Internet permet de s'adresser directement au consommateur. Ce n'est pas le même prix: il y a l'emballage, la carte, les frais de port.
Quelles sont vos règles pour bien vendre sur internet? Un produit exclusif, l'effet prix, avec les comparateurs, et la notoriété: c'est le plus important. Pour se faire connaître, il faut du temps, pour que les moteurs de recherche vous référencent.
Et les liens sponsorisés?
On n'en fait plus. Si on ne payait qu'à la vente, ça serait acceptable. Mais c'est au clic: l'enfant qui recherche un cadeau va cliquer sur le lien. Cela revient à sponsoriser les produits. Par contre, pour les fêtes de mères et des pères, je réfléchis: les internautes auront plus le profil d'acheteurs.
Vendez-vous uniquement sur votre propre site internet?
On a commencé à vendre sur Amazon et Pixmania. C'est plus cher que sur notre site, pourtant, on vend plus via ces plates-formes. L'objectif est d'aller sur Ebay ou PriceMinister. Même si l'on y perd de la marge, on y retrouve de la notoriété et des effets économiques induits. Il faut négocier les frais d'expédition, un poste important. Et en qualité interne, l'évaluation client d'Amazon nous a fait grandir. C'est redoutable!
Propos recueillis par GabrielThierry