Tarn
EANQA déploie sa solution pour la santé mentale en entreprise
Tarn # Santé # Start-up

EANQA déploie sa solution pour la santé mentale en entreprise

S'abonner

Portée par la start-up tarnaise Others Sides, la plateforme EANQA, basée sur la recherche scientifique, vise à prévenir les risques psychosociaux en entreprise en orientant notamment les patients vers le professionnel de santé idoine.

L’équipe de la start-up Others Sides propose désormais sa solution EANQA au monde de l’entreprise — Photo : Others Sides

Après plus de trois ans de R & D et une première commercialisation de sa plateforme EANQA auprès de CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) et d’ESMS (établissement ou service social ou médico-social), la start-up Others Sides (10 collaborateurs), hébergée à Labruguière (Tarn) au sein de l’hôtel d’entreprises de Castres-Mazamet, élargit son offre et lance sa solution à destination des entreprises. Celle-ci s’inscrit pleinement dans les stratégies de RSE, de qualité de vie au travail (QVT) et de prévention des risques psychosociaux (RPS).

3 000

Selon la start-up, 20 % des arrêts maladies sont dus à des motifs psychologiques, et les problèmes de santé mentale coûtent en moyenne 3 000 euros par salarié et par an. Par son action, EANQA promet de fidéliser les collaborateurs et de réduire les coûts liés à l’absentéisme et au turnover. “Notre prestation comporte trois volets”, explique Jérémy Muratet, son président, qui a créé la société en 2021 à la suite d’une épreuve de vie difficile et qui a été confronté à la difficulté de trouver un psychologue adapté à ses besoins.

Jérémy Muratet, président fondateur de la start-up Others Sides — Photo : Others Sides

“À travers un questionnaire, poursuit-il, nous évaluons d’abord le niveau de bien-être du salarié ou du dirigeant (ou des membres de sa famille). Ensuite, nous enclenchons le dispositif de prévention en donnant accès à notre outil d’orientation, un algorithme issu de la recherche scientifique qui prend en compte la notion d’alliance thérapeutique (prédiction du feeling entre le patient et le psychologue). Ces deux premiers volets sont vendus aux entreprises sur abonnement. Le troisième volet, sur devis, consiste à intervenir en urgence dans une entreprise avec des psychologues en cas de besoin face à des situations critiques (suicide, décès, plan de licenciement, harcèlement…)”.

Sécurité totale et anonymat préservé

Certifiée HDS (hébergement données de santé), la plateforme est hautement sécurisée et ses données anonymisées. “Nous demandons à l’entreprise de collecter les e-mails personnels des salariés auxquels nous ouvrons un accès individualisé, avec mot de passe, indique Jérémy Muratet. L’employeur ne reçoit aucune autre information que celle du nombre de connexions réalisées sur l’ensemble de l’entreprise et sur le nombre d’orientations qui auront été réellement effectuées.”

L’équipe d’EANQA, qui comporte elle-même des psychologues, a mis au point son service en collaboration avec un comité scientifique et éthique et avec une vingtaine de partenaires (psychologues et médecins). Son questionnaire prend ainsi en compte à la fois la méthode thérapeutique du professionnel, mais aussi son style individuel de thérapie, afin d’augmenter les chances de succès des thérapies. La start-up s’appuie désormais sur un vaste réseau de plus de 1 000 psychologues en Occitanie, sourcés via la base de l’ARS (agence régionale de santé) et référencés un par un après un entretien téléphonique.

Partenariat avec l’hôpital Le Vinatier

Lauréate d’un projet France 2030, elle bénéficie par ailleurs d’un partenariat avec le centre hospitalier Le Vinatier, établissement lyonnais référent en psychiatrie et santé mentale. Depuis sa création, elle a levé environ 700 000 euros grâce au soutien de plusieurs acteurs (Bpifrance, bourse French Tech, Crealia, crédit d’impôt recherche, Réseau Entreprendre…). Elle vise la rentabilité en fin d’année et ambitionne de conquérir 7 % du marché de l’entreprise d’ici 5 ans.

Tarn # Santé # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OTHERS SIDES