« J'ai trouvé ma pépite ! ». Alexander Bolton, le fondateur de la TPE de Bourg-de-Thizy, est satisfait. Positionné sur la R & D en mécatronique et le prototypage pour le compte de clients industriels, Alexander Bolton souhaitait développer son produit propre depuis la création de EAB Engineering en 2010. C'est désormais chose presque faite. « Le produit propre est important pour une société de services comme la nôtre. Sauf à recruter, le développement du chiffre d'affaires est compliqué. Avec un produit propre, les possibilités sont beaucoup plus importantes ».
Des lunettes américaines
À force de recherche et de veille technologique pour le compte de leurs clients, Alexander Bolton et son associé, Martin Fleurent, ont flairé ce qu'ils leur a semblé être un bon filon : les toutes nouvelles lunettes permettant de projeter des hologrammes, développées par la start-up Technical Illusions installée à Seattle. « Nous avons déjà des compétences importantes en matière de 3D puisque nous avons développé, dans le cadre de notre activité mécatronique et prototypage, un logiciel permettant d'animer des objets à partir de capteurs extérieurs », commente Alexander Bolton. Les deux Rhodaniens se sont ainsi rapprochés des startuppers américains. « Nous avons convenu de devenir leur avant-poste sur le continent européen ». L'idée d'Alexander Bolton et de Martin Fleurent : se positionner sur les applications non gaming de cette innovation venue d'Outre-Altantique « Technical Illusions fournit les lunettes mais pas les software associés. Notre ambition est de proposer des logiciels à usage industriel ».
Pour l'industrie
Les deux jeunes entrepreneurs de Bourg-de-Thizy se sont tellement pris au jeu qu'ils viennent de mettre au point un système complémentaire à celui des Américains. « Au départ de notre collaboration avec Technical Illusions, il n'existait que deux prototypes de leurs lunettes. Nous avons donc créé notre propre casque de réalité virtuelle afin de commencer à créer au plus vite nos applications. Ce système s'est finalement avéré plus performant que prévu et complémentaire au système CastAR de Technical Illusion » . Il s'agit d'un système de visualisation 3D. « Les applications sont multiples. Par exemple, pour les installations de raffinerie, les techniciens ont besoin de données 3D. Sauf qu'à l'intérieur de ces installations, c'est compliqué. Avec ce casque, que nous allons faire évoluer vers des jumelles en bandoulière, ils pourront consulter la maquette 3D en se déplaçant à travers elle de façon immersive et très intuitive. De plus, ils pourront échanger en temps réel des photos et des vidéos avec le bureau d'étude. Les lunettes CastAR permettront, elles, au bureau d'étude d'avoir sous les yeux la maquette holographique dans laquelle ils verront évoluer leurs techniciens sous forme d'avatars ». Un démonstrateur devrait être prêt pour 2015
Levée de fonds
Déjà très mûr techniquement, le projet d'EAB engineering se cherche encore un business model. Les deux jeunes entrepreneurs vont donc faire appel à un incubateur lyonnais (qui n'est pas encore choisi) pour les épauler dans leur développement. Une deuxième entreprise, une pure start-up, va être créée dans les prochains mois pour porter ce projet. Une levée de « plusieurs centaines de milliers d'euros » est envisagée pour 2015. La start-up est également à la recherche d'industriels pour réaliser des tests utilisateurs sur le terrain. L'enjeu : développer une plateforme de connectivité efficace permettant aux clients de rentrer, seuls, leurs données 3D, afin d'automatiser le processus. « Nous devons aller très vite pour nous positionner avant les autres. D'autant que les usages vont bien au-delà de l'industrie : télémédecine, formation, gestion de catastrophes naturelles... »
EAB Engineering
(Bourg-de-Thizy) Dirigeant : Alexander Bolton CA 2013 : 50.000€ www.eabenineering.com