Hauts-de-France
E-commerce : L'envol des pros sur eBay
Hauts-de-France # E-commerce # Transition numérique

E-commerce : L'envol des pros sur eBay

Dans le berceau de la VAD, l'e-commerce commence à prendre de plus en plus de place. Les boutiques eBay commencent aussi à attirer des professionnels sur la toile qui enregistrent de belles performances via la marketplace. Retour sur ce business grandissant au Nord.

L'ETI nordiste Tikamoon conçoit et distribue du mobilier en bois massif — Photo : Tikamoon

Les boutiques eBay enregistrent des performances assez importantes au niveau national mais aussi au niveau régional. «Nous avons une expertise e-commerce à la CCI qui nous permet notamment d'accompagner les entreprises sur la toile. Mais j'avoue avoir été surpris par le business que pouvaient générer les boutiques sur cette marketplace», s'étonne Frédérick Warembourg, un des experts e-commerce de la chambre de commerce et d'industrie du Grand Lille. Le Nord - Pas-de-Calais se situe en effet à la quatrième position au niveau des régions françaises active sur eBay. Elle est derrière l'Ile-de-France, Paca et Rhône-Alpes mais connaît une forte croissance depuis 2008. Depuis cette période la plateforme a enregistré 50% de vendeurs en plus issus du territoire nordiste. «Nous sommes depuis 10 ans en France et nous ne cessons de croître avec près de 80.000 vendeurs professionnels en France, explique François Coumau, directeur général d'eBay Europe du Sud venu remettre les trophées eBay Nord - Pas-de-Calais le 9novembre dernier. Et ce dernier d'ajouter: «Les grandes marques trouvent aussi leur compte sur notre marketplace. Pour les professionnels ce système de boutique leur permet de tester leur concept et de l'éprouver.Même si par la suite ils créent leur site web, une partie de leur business se fait directement ou indirectement grâce à eBay.»

Tester son concept à l'export

Des sociétés comme Tikamoon (1,3M€ en 2010), spécialiste lillois de la vente de mobilier d'intérieur venant notamment d'Indonésie, ont d'ailleurs commencé par tester leur idée sur la toile avec ce type de boutiques. Actuellement, les deux associés de Tikamoon testent et développent de la même manière leur concept en Allemagne. La gagnante des trophées eBay Nord - Pas-de-Calais a, elle, développé son activité grâce à ce concept e-commerce. Au démarrage l'entreprise Peek et Poke (5personnes) basée au Touquet faisait de la revente de jouets de seconde main. «Après avoir testé le concept nous avons décidé de nous spécialiser dans les objets neufs et plus précisément dans la vente de Playmobil et de Lego, confie Bénédicte Ramet, gérant de Peek et Poke. Aujourd'hui nous avons une boutique en physique, un site web et un emplacement sur eBay.» Son chiffre d'affaires sur 2010 s'élève à 1M€ et est fait à près de 60% grâce à sa boutique et sa visibilité sur eBay. L'entreprise nordiste teste d'ailleurs son concept original en Belgique via la plateforme belge d'eBay et un entrepôt sur place.

Hauts-de-France # E-commerce # Transition numérique