Basé à Épernay, Duguit Technologies (70 collaborateurs, 8 M€ de CA) a inauguré en décembre 2024 un nouveau site de production, à Magenta, dans la Marne. "Avec la croissance que nous avons aujourd’hui, nous étions à l’étroit dans notre ancien site. Aujourd’hui, le marché est porteur dans le monde entier", décrit Rudy Lagaude, responsable du nouveau site, nommé La Fabrique. Timothée Duguit, le PDG du groupe, évoque également une "bonne vision sur le carnet de commandes" et "un chiffre d’affaires en croissance sur l’exercice 2023-2024".
Filiale du groupe Duguit (130 collaborateurs, 18 M€ de CA), qui possède également les entreprises Bedi et Fege, Duguit Technologies produit des bacs de congélation des cols de bouteilles (via sa marque Champagel). Les bouteilles nécessitent en effet d’être refroidies avant de recevoir du vin. L’entreprise commercialise également des solutions robotiques pour la manutention de bouteilles et de cartons, sous la marque Allians Robotics. L’entreprise réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’export et a installé plus de 200 machines dans le monde.
2,4 millions d’euros d’investissement
Au total, l’entreprise a déboursé 2,4 millions d’euros pour son nouveau site de production. Ce coût comprend notamment l’achat du bâtiment, son réaménagement, sa remise aux normes et l’achat de machines. "Nous avons délocalisé une partie de la production à La Fabrique", lance Rudy Lagaude. 12 collaborateurs, qui étaient déjà dans l’entreprise, travaillent dans le nouveau bâtiment acquis par Duguit Technologies, mesurant 2 000 m². À ce stade, des créations de poste ne sont pas au programme.
L’inauguration des nouveaux locaux de Duguit Technologies a permis à l’entreprise de réorganiser sa production, en séparant les activités. À La Fabrique, l’entreprise opère de la chaudronnerie, de la découpe et de l’usinage, tandis que le montage et le SAV et les fonctions administratives ont lieu au siège de l’entreprise, à Épernay, à près de trois kilomètres. Duguit Technologies y est installée dans des locaux de 1 500 m², sur un terrain de 4 000 m².
Une meilleure qualité de travail
L’inauguration du nouveau site s’est accompagnée de l’achat de plusieurs nouvelles machines, comme un tour 4 axes. "Cette machine permet à elle seule de réaliser plusieurs étapes nécessaires à la production", décrit Rudy Lagaude. Duguit Technologies a également investi dans de nouvelles tables de soudures et ponts de levage. "Nous allons produire à la fois mieux et plus vite", anticipe le responsable du site. Par la suite, de nouvelles machines devraient rejoindre La Fabrique.
À ce stade, l’entreprise n’indique pas de chiffre prévisionnel concernant l’augmentation de sa production. Timothée Duguit, le dirigeant, évoque plutôt "de meilleures conditions de travail" ainsi qu’une "meilleure organisation".