Bordeaux
Drobot X veut ouvrir 20 parcs de pilotage de drones avant 2025
Bordeaux # Industrie

Drobot X veut ouvrir 20 parcs de pilotage de drones avant 2025

Le premier espace de pilotage de drones ouvrira ses portes en décembre à Mérignac. Le concept doit ensuite se développer en franchise.

Soccer 5, trampoline park, skate park... Les espaces de loisirs ont connu un essor important ces dernières années en France. Et un nouveau concept devrait compléter la liste d'ici peu : le parc indoor pour drones et robots. Sébastien Duprat souhaite ouvrir en décembre son premier espace de jeu, baptisé DrobotX. « Nous disposerons dans un premier temps de 1.600 m², dans la zone du Phare à Mérignac. On y trouvera une zone de vol, une volière pour apprendre à voler, un fablab pour construire ou programmer son drone, un bar, une boutique et deux salles pédagogiques destinées à l'accueil de scolaires. Le modèle économique est proche de celui du karting, avec des sessions de 25€/h pour piloter un drone fourni par DrobotX ».

Pour les jeunes... et les moins jeunes

Le site proposera des animations, avec l'organisation de compétitions, des concours d'agilité, des cours de télé pilotage... « Notre public cible est essentiellement composé de personnes qui ont de 15 à 25 ans ou de 35 à 45 ans, déclare le président de la SAS. Et nous avons aussi beaucoup de "gamers". C'est pourquoi nous allons proposer de jouer " pour de vrai " à des jeux vidéo, par exemple à Pacman, avec des clients qui joueront les fantômes ou le glouton ».

Levée de fonds avant la fin de l'année

Sébastien Duprat, qui est hébergé au sein de la technopole Bordeaux Technowest, souhaite développer son concept en franchise dès 2017. Pour se faire, il souhaite lever 500 000 euros avant la fin de l'année. « Une seconde levée de fonds sera nécessaire dans deux ans pour développer le concept à l'international, explique le dirigeant. L'ambition est d'ouvrir au moins 20 parcs d'ici à 2025 ». Des emplacements sont recherchés prioritairement à Paris et Toulouse. Chaque parc devrait compter cinq à sept salariés et dégager au moins 500 000€ pour atteindre l'équilibre.

Bordeaux # Industrie