Dorean : Prête pour un nouveau départ
# Industrie # Levée de fonds

Dorean : Prête pour un nouveau départ

À Burnhaupt-le-Haut, le fabricant de structures de bâtiments en bois change son organisation et lève des fonds pour développer son produit et passer au stade industriel.

La direction de Dorean possède désormais deux têtes: Claude Schmerber, le fondateur de l'entreprise et du concept s'occupe de la partie technique, et Philippe Pierrat se charge de l'opérationnel. Il est arrivé au début de l'année. 2009 est l'année des changements et de la définition d'une nouvelle stratégie. Dorean a ouvert son capital. Outre Claude Schmerber, Philippe Pierrat, Ader investissements (un fonds d'investissement nancéen), et Chêne de l'Est (un industriel mosellan fabricant de parquet) y ont pris part, ainsi que des actionnaires locaux. En février dernier, la société a opéré une levée de fonds auprès d'Ader investissements. Un second tour de table sera achevé le 15juillet. Ces apports financiers doivent permettre de faire connaître le produit Dorean: une poutre treillis composée de carrelets en bois. Cet élément standard sert à l'ensemble d'une construction (murs, planchers, charpentes) et permet d'atteindre les performances de la maison passive. Dorean va mettre en place un bureau d'études en septembre prochain afin d'accompagner les architectes, les maîtres d'oeuvre, les constructeurs.




En avance sur les réglementations

L'entreprise a identifié trois axes de vente: la maison individuelle, les constructeurs de maisons et les logements collectifs. Elle vise à la fois le marché du neuf et de la rénovation, grâce à deux poutres de dimensions différentes. Soumis à la réglementation qui impose dès 2012 à tous les bâtiments de ne consommer que 0,3W/m2K, le marché de la réhabilitation annonce un gros potentiel pour Dorean. L'habillage d'un bâtiment par ses poutres treillis permet en effet d'atteindre ces critères de basse consommation. De plus, le concept Dorean répond déjà aux critères de réglementation prévus en 2020. Reste à convaincre les donneurs d'ordre... «L'année 2010 sera une année charnière. Nous verrons si le produit plaît», prévient Philippe Pierrat. Si le marché répond positivement, la société lancera la production industrielle. Elle prévoit d'investir 300.000euros par an sur trois ans. «L'objectif en 2010 est de produire 150.000 mètres linéaires de poutres, d'atteindre un effectif de 20 personnes et un chiffre d'affaires de 3millions d'euros», indique le cogérant. Cette année, Dorean devrait réaliser un chiffre d'affaires de 1,2million d'euros.

# Industrie # Levée de fonds