Ain
Doortal investit 15 millions d'euros dans un second site pour doubler sa production
Ain # Industrie # Investissement

Doortal investit 15 millions d'euros dans un second site pour doubler sa production

S'abonner

Basé à Miribel Les Echets, dans l’Ain, Doortal vient d’investir 15 millions d’euros pour se doter d’une deuxième usine et moderniser son site historique. Un investissement qui va permettre à la PME familiale spécialisée dans les blocs-portes métalliques de doubler ses capacités de production.

La nouvelle usine Doortal Tech, située à quelques centaines de mètres du site historique du groupe — Photo : Doortal France

Spécialisé dans la conception et fabrication de blocs-portes métalliques techniques pour les lieux publics, centres commerciaux, salles événementielles et sites sensibles, Doortal (120 salariés ; 40 M€ de CA en 2024) vient de se doter d’un second site de production, situé à quelques centaines de mètres de son site historique de Miribel Les Echets, dans l’Ain.

12 millions d’euros pour la nouvelle usine

Implanté sur 1,5 hectare, le bâtiment de 6 500 m² a été livré fin 2024. "Depuis début avril, les équipes prennent progressivement place dans l’usine", précise Johnny Guilhot, l’un des 5 frères dirigeants de l’entreprise, en charge de la R & D.

Dotée de panneaux photovoltaïques sur la toiture, cette nouvelle usine aura mobilisé 9 millions d’euros d’investissement pour sa construction. "Nous avons également investi 3 millions d’euros pour l’aménager et l’équiper avec de nouvelles machines de production et moyens de manutention", précise Johnny Guilhot.

Une nouvelle ligne pour les vantaux sur le site historique

En parallèle, Doortal a investi 3 millions d’euros pour moderniser son site historique avec une nouvelle ligne dédiée à la fabrication automatisée des vantaux. "Cet investissement nous permet d’augmenter nos capacités de production mais aussi de disposer d’une nouvelle technologie de pliage de l’acier qui nous amène de nombreuses solutions techniques et un niveau de précision inégalé", ajoute le dirigeant.

Au total, les 15 millions d’euros investis vont permettre à Doortal de doubler sa capacité de production. "Cela va nous permettre de faire face à la forte dynamique rencontrée sur nos marchés ces dernières années et de poursuivre notre rythme de croissance de 12 à 15 % par an", complète Johnny Guilhot.

Une nouvelle organisation par métier

Baptisée Doortal Tech, la nouvelle usine va aussi permettre à la PME aindinoise de mettre en place une nouvelle organisation "avec une production réorganisée par métier", explique le dirigeant. L’usine historique conservera toutes les phases de tôlerie (fabrication du vantail et du cadre de la porte) tandis que "Doortal Tech sera dédié à l’après : assemblage, remplissage des portes, montage des quincailleries".

"Techplus, l’entité qui gère notre ligne de peinture jouxte le nouveau bâtiment. C’est idéal en termes d’organisation car une fois peintes, les pièces basculeront directement à l’assemblage et au montage", se réjouit le dirigeant.

Nouveaux marchés et international

Si Doortal Tech n’est pas consacrée à une nouvelle activité, elle devrait néanmoins permettre à Doortal de cibler de nouveaux marchés. "La nouvelle usine est dotée d’un vrai banc d’essai pour les blocs-portes de grandes dimensions. Ce qui nous faisait défaut jusque-là. Cela va nous permettre d’être beaucoup plus présents sur le marché des portes de grandes dimensions pour l’événementiel notamment, et de très haute performance pour le nucléaire ou les data centers. Des marchés en pleine croissance", développe Johnny Guilhot.

Et d’ajouter : "Cela va aussi nous permettre d’accélérer à l’international où les besoins sont croissants pour le nucléaire, les data centers, les infrastructures et les ministères". L’export qui pesait 3 % du chiffre d’affaires de Doortal atteint aujourd’hui les 6 %. "Et cela devrait encore grimper dans les années à venir", promet le dirigeant.

Ain # Industrie # Investissement # PME # Implantation
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises DOORTAL TECH, DOORTAL