Le Havre
Docks Vauban : Le renouveau du commerce havrais
Le Havre # Commerce

Docks Vauban : Le renouveau du commerce havrais

Inauguré le 14octobre dernier, le nouveau centre commercial des Docks Vauban auHavre offre un nouvel outil d'expansion économique à la ville.

Dédiés au shopping, les DocksVauban se veulent aussi unespace agréable à vivre, ouvert tous les jours, dimanche compris. Six à 7millions de visites sont attendues par an, à échéance de 3 à 4 ans, qui devraient bénéficier aux autres équipements de loisirs comme les Bains des Docks. Mené par Unibaill-Rodamco (Maître d'ouvrage Vinci immobilier et ING Real Estate), le projet de réhabilitation des anciens Docks a demandé au leader européen de l'immobilier commercial un investissement de 115M€. Une dépense justifiée pour Guillaume Poitrinal, président du directoire Unibail-Rodamco: «Nous avons réalisé de nombreux centres commerciaux mais véritablement LeHavre s'impose avec une belle réussite en terme d'insertion dans le milieu existant».




Nouvelle étape dans le dynamisme havrais

Pour Antoine Rufenacht, maire duHavre, l'ouverture des Docks Vauban marque une nouvelle étape dans le renouveau de la ville: «Cette politique de restructuration des quartiers sud permet de récupérer un quartier délaissé, interface entre la ville et son port. C'est un signe fort du dynamisme de l'économie havraise». Pour Bernard Reichen, architecte et artisan de ce renouveau, les Docks s'insèrent dans une vision: «Les Docks disposent d'une force naturelle avec un caractère urbain affirmé. Ce nouvel ensemble permet de restituer à la ville un territoire urbain oublié. Tout d'un coup, la ville de Perret, les bassins, les Docks fabriquent un ensemble symbolique avec la future Cité de la mer».




Réhabilitation

Unique ensemble urbain historique duHavre qui ait survécu aux démolitions de la guerre, les Docks Vauban étaient destinés à l'origine au stockage du café et du coton qui arrivaient par bateau au port duHavre. Construits à la fin du XIXesiècle, les Docks Vauban constituent un ensemble de bâtiments indépendants reliés par des cours recouvertes de verrières. Exploités jusqu'à l'après guerre, les Docks ont été peu à peu désaffectés avec l'arrivée à la fin des années 60 des premiers conteneurs havrais qui ont transformé les modes de stockage. Le projet de réhabilitation mené par l'agence «Reichen et Robert», a permis de conserver 70% de l'architecture d'origine. A cela s'est ajoutée la construction de parkings et d'un bâtiment qui accueille les 12 salles du cinéma Gaumont.



Sébastien Colle




www.docksvauban.com

Le Havre # Commerce