Strasbourg
Diatem signe un partenariat avec l'Institut Henri Poincaré
Strasbourg # Organismes de formation # Investissement

Diatem signe un partenariat avec l'Institut Henri Poincaré

L’opérateur télécom Diatem s’engage dans un mécénat de compétences auprès du fonds de dotation de l’Institut Henri Poincaré, porteur du projet de la Maison des mathématiques à Paris.

Diatem, opérateur télécom situé à Schiltigheim, est également spécialisé dans le développement d’applications et de sites web et dispose de quatre data centers répartis entre Paris et Strasbourg. La société compte seize personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros en 2016. Celle-ci vise les 3,5 millions en 2017 et espère atteindre les vingt collaborateurs d’ici la fin de l’année.

Diatem s’engage dans un mécénat de compétences auprès du fonds de dotation de l’Institut Henri Poincaré, dont l'objectif est de créer une Maison des mathématiques à Paris à l'horizon 2020. « Tout est parti d’un appel d’offres lancé en 2011 que nous avons remporté. À cette époque, l’Institut Henri Poincaré, IHP à Paris, dirigé par le mathématicien et député Cédric Villani, nous avait missionné pour réaliser son site internet. Notre collaboration a ensuite été renouvelée et nous avons effectué de nouvelles missions et prestations informatiques pour l’institut. Au moment où l’IHP a lancé un fonds de dotation pour réaliser une extension de l'institut, la Maison des mathématiques à Paris, nos équipes ont réfléchi à la manière de s’investir dans ce projet. À côté d’entreprises comme IBM, Atos, Airbus etc, déjà engagées financièrement dans le fonds, Diatem faisait office de « petit poucet ». Pour autant, nous avons proposé un mécénat de compétences », explique Alexandre Dubs, directeur du développement de Diatem.

"Redonner le goût des mathématiques"

L’entreprise Diatem est engagée sur trois ans d’ici le lancement de la Maison des mathématiques en 2020. Les équipes de Diatem intègrent à leur planning, sous forme de mécénat de compétences, des prestations de création de site web et de maintenance informatique. La valorisation de cette action est estimée à hauteur de 15 à 20.000 euros. « À travers ce mécénat de compétences, l’idée est de prendre de la hauteur par rapport à notre activité. Une entreprise a une responsabilité sociétale, pas seulement une vocation économique.

Le sens de ce partenariat est également de redonner le goût des mathématiques et des sciences aux jeunes puisque nous rencontrons des difficultés à recruter des talents qualifiés dans nos métiers. Il ne faut pas oublier que nous avons besoin des mathématiques pour développer les enjeux de demain comme les big data, le deep learning etc. Toute cette émulation est source d’innovation concrète pour le monde de l’entreprise. C’est un investissement pour l’avenir », conclut Alexandre Dubs.

Strasbourg # Organismes de formation # Investissement