Devanse développe un dégraissant écologique avec Sodise
# Services aux entreprises # PME

Devanse développe un dégraissant écologique avec Sodise

S'abonner

En partenariat avec Sodise, l’un de ses clients de longue date qui est aussi son fournisseur, le groupe quimpérois de propreté Devanse, connu notamment pour son enseigne Corser, vient de co-développer un produit dégraissant respectueux de l’environnement, en cohérence avec sa stratégie RSE globale.

Nicolas Le Bars, le dirigeant du groupe Devanse, mise largement sur la RSE pour continuer à développer son entreprise de propreté — Photo : Jean-Marc Le Droff

Trop moussants, pas assez dégraissants, pas assez écologiques… "Nous n’arrivions pas à trouver sur le marché de produit dégraissant qui réponde à la fois aux spécificités de nos métiers et à nos critères RSE", Nicolas Le Bars, le dirigeant du groupe Devanse, qui rassemble les enseignes Corser et Corser Iroise à Quimper et Brest, mais également Poher propreté à Carhaix et Richard propreté à Caudan, près de Lorient. Après avoir écumé les catalogues de produits sur étagères, il a eu l’idée de solliciter Christian Mondeau, le dirigeant du distributeur finistérien Sodise, qui est à la fois son client et son fournisseur.

Un produit écologique sur-mesure en moins de six mois

"On a rédigé ensemble un cahier des charges, et six mois plus tard, nous avions notre produit sur-mesure !", se félicite Nicolas Le Bars. Il faut dire que Sodise avait amplement les moyens de répondre à cette demande spécifique via sa filiale Green Plaisance, rachetée en 2018 et justement spécialisée dans les produits d’entretien écologiques.

Le résultat : un dégraissant performant, plus respectueux de la santé des agents et de l’environnement, et que les entités du groupe Devanse utilisent désormais en exclusivité. " C’est une vraie collaboration locale, avec des gens du territoire qui partagent nos valeurs. Et c’est ce type de partenariat qui donne du sens à notre métier, estime Nicolas Le Bars. Au final, ce produit sur-mesure nous coûte un peu plus de 10 % de plus que les produits industriels, mais notre ambition n’était pas de faire des économies mais bien d’être cohérents avec notre stratégie RSE".

La RSE à tous les étages

Une stratégie RSE qui contribue activement à la trajectoire de croissance que Devanse maintient depuis de nombreuses années. Employant actuellement près de 850 ETP, le groupe quimpérois vient de clore 2024 avec un chiffre d’affaires de 20,5 millions d’euros, en croissance de 8,5 %. De quoi prévoir, notamment, d’agrandir son site quimpérois en 2026.
Côté salariés, l’entreprise mise particulièrement sur la fidélisation après avoir repensé son organisation du travail. "Près de 35 % de nos agents sont à temps plein, ce qui est énorme dans notre secteur. Et surtout, ils travaillent en journée, en binôme, avec un véhicule qu’ils ramènent chez eux. On casse les codes du nettoyage à horaires décalés, ce qui permet à la fois d’améliorer la qualité de vie de nos salariés et d’apporter une stabilité précieuse à nos clients", détaille Nicolas Le Bars, qui a par ailleurs créé un centre de formation interne pour faire monter ses salariés en compétences.

Devanse travaille également avec la Carsat pour prévenir les TMS, avec l’Ademe pour réduire son impact environnemental, et mène plusieurs actions de mécénat d’acteurs culturels locaux comme les Vieilles Charrues ou la Vallée des Saints. "On ne communique pas beaucoup là-dessus parce qu’on ne veut pas tomber dans le RSE washing. Mais tout ce qu’on fait est réel, profond, et reconnu", conclut Nicolas Le Bars.

# Services aux entreprises # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DEVANSE