Est-ce parce que leurs produits «éthiques», fabriqués à partir d'excédents des industries textile sont tendance, ou parce que ses sacs vendus à plat permettent de limiter les émissions de CO2 pendant le transport, toujours est-il que la marque Deux filles en fil s'exporte plutôt bien. De nouvelles destinations comme Turin, Milan, Munich ou encore les USA et Singapour ont enrichi son carnet de commandes depuis septembre2009. L'entreprise, qui ne souhaite pas se spécialiser dans l'export, reste cependant modeste. «Nous sommes vraiment au début de notre développement à l'international», commente Claire Batardière, co-gérante de la SARL de quatre salariés qui a déménagé à la Séguinière fin 2009. Plutôt que de convoiter de nouveaux pays, la marque préfère concentrer ses efforts sur un territoire déjà conquis: l'Allemagne. Un secteur stratégique, puisque ses meilleures ventes à l'étranger se font de l'autre côté du Rhin.
L'Allemagne, un tremplin
«Les pays du Nord sont réputés pour un design plutôt sobre et fonctionnel comme celui de nos produits», explique Claire Batardière. Mais, à travers l'Allemagne, Deux filles en fil essaie aussi et surtout de toucher toute l'Europe du Nord. «C'est un lieu vers où convergent les clients Suédois, Norvégiens, Autrichiens ou Suisses, poursuit la créatrice. Ils participent, par exemple, à des salons professionnels comme celui de Francfort». Autre argument avancé, les pays mentionnés traversent mieux la crise que certains de leurs voisins comme l'Angleterre.
La rencontre Perrin
Côté français, l'entreprise n'est pas en reste. Elle a récemment créé une collection de produits aux couleurs du film Océans pour Jacques Perrin, le réalisateur du long-métrage. Un contact qui leur a ouvert de nouvelles perspectives. Après avoir été sollicitée par des marques comme Total ou EDF pour réaliser leurs produits dérivés, Deux filles en fil est actuellement en discussion avec d'autres grandes enseignes, comme Eden Park.
L'entreprise choletaise veut renforcer ses ventes de sacs Outre-Rhin. Ses arguments: l'attrait des pays du Nord pour ses produits éthiques et un contexte économique plus favorable.