Strasbourg
Des Strasbourgeois rejoignent l'Elysée et le gouvernement
Strasbourg

Des Strasbourgeois rejoignent l'Elysée et le gouvernement

Alors que le Président Macron a nommé Alexis Kohler, haut-fonctionnaire originaire de Strasbourg, au poste de secrétaire général de l'Elysée, d'autres figures alsaciennes intègrent les hautes sphères du pouvoir.

Fraîchement élu, Emmanuel Macron s'est rapidement entouré d'Alexis Kohler, originaire de Strasbourg. Diplômé de Sciences Po, de l'Essec et de l'ENA, ce haut-fonctionnaire devient secrétaire général de l'Elysée. Il était déjà directeur de cabinet d'Emmanuel Macron lorsque celui-ci avait rejoint le ministère de l'Economie en 2014.

Deux énarques alsaciens

Ce 19 mai, c'est un autre haut-fonctionnaire connu de l'Alsace et du Grand Est qui a été appelé à rejoindre Paris. Stéphane Fratacci, préfet de la Région Grand Est en poste à Strasbourg, est nommé directeur de cabinet de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur. Cet énarque avait notamment occupé le poste de secrétaire général du ministère de l’Immigration et de l’Intégration à partir de 2009.

Par ailleurs, Marie Fontanel, diplômée de Sciences Po et de l'ENA dans la même promotion qu'Emmanuel Macron en 2004, rejoint le Président de la République à l'Elysée en tant que conseillère concernant les questions de santé. Précédemment, elle avait occupé le poste de directrice générale adjointe puis directrice générale déléguée de l'Agence régionale de santé à Strasbourg. En avril dernier, l'épouse d'Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, avait intégré l'Inspection générale des affaires sociales.

Strasbourg