Fraîchement élu, Emmanuel Macron s'est rapidement entouré d'Alexis Kohler, originaire de Strasbourg. Diplômé de Sciences Po, de l'Essec et de l'ENA, ce haut-fonctionnaire devient secrétaire général de l'Elysée. Il était déjà directeur de cabinet d'Emmanuel Macron lorsque celui-ci avait rejoint le ministère de l'Economie en 2014.
Deux énarques alsaciens
Ce 19 mai, c'est un autre haut-fonctionnaire connu de l'Alsace et du Grand Est qui a été appelé à rejoindre Paris. Stéphane Fratacci, préfet de la Région Grand Est en poste à Strasbourg, est nommé directeur de cabinet de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur. Cet énarque avait notamment occupé le poste de secrétaire général du ministère de l’Immigration et de l’Intégration à partir de 2009.
Par ailleurs, Marie Fontanel, diplômée de Sciences Po et de l'ENA dans la même promotion qu'Emmanuel Macron en 2004, rejoint le Président de la République à l'Elysée en tant que conseillère concernant les questions de santé. Précédemment, elle avait occupé le poste de directrice générale adjointe puis directrice générale déléguée de l'Agence régionale de santé à Strasbourg. En avril dernier, l'épouse d'Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, avait intégré l'Inspection générale des affaires sociales.