Maine-et-Loire
Déménagement en vue pour SN Alugo
Maine-et-Loire # Artisanat

Déménagement en vue pour SN Alugo

Le fabricant de menuiseries choletais déménagera début 2018 dans un nouveau bâtiment. Un investissement de 1,5 million d'euros pour cette entreprise reprise en 2014 à la barre du tribunal.

Spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de menuiseries, la société SN Alugo déménagera début 2018 dans un nouveau bâtiment zone de l’Ecuyère à Cholet, à quelques centaines de mètres de ses locaux actuels. Un investissement de 1,5 million d'euros pour la PME. « Nous étions arrivés en fin de bail sur le site actuel, sans possibilité de renouveler. Nous avions prévu de faire construire un bâtiment car le local que nous occupons aujourd’hui est trop grand (NDLR 5.000 m²), mais pas forcément si tôt...», explique Stéphane Brossard, le dirigeant qui a repris l’entreprise en 2014 à la barre du tribunal de commerce. Le futur bâtiment aura une surface de 1.800 m² dont 1.400 m² dédiés à l’atelier sur un terrain de 12.700 m² avec option d’achat à 3 ans. De quoi préparer l’avenir. « On est tranquille si on veut s’agrandir », souligne le dirigeant qui annonce déjà sans en dire davantage « des projets dans les cartons sur d’autres activités en lien avec nos métiers... Avec ce bâtiment qui sera à nous, on va tourner une vraie page et en écrire de nouvelles. »

Nouvelles activités

De nouvelles pages, SN Alugo a déjà commencé à en écrire depuis la reprise en février 2014 par Stéphane Brossard associé à trois cadres de la société. Repartie avec 19 des 27 salariés, la PME affiche un résultat positif dès le premier exercice (2,4 millions d'euros de CA). Stéphane Brossard réorganise la production, évacue les chantiers parisiens pour se concentrer sur l’ouest de la France, il trouve de nouveaux clients (NDLR sa clientèle est constituée de professionnels, architectes, économistes de la construction)... Après une bonne année 2015, 2016 est plus compliquée. « On a souffert l’année dernière, notamment au deuxième trimestre où on n’a pas eu de chantiers. » Pour autant, le dirigeant ne baisse pas les bras. « Nous avons occupé ce temps "disponible" pour nous former et réfléchir à de nouveaux marchés. »

L’entreprise démarre la sous-traitance pour de gros fabricants régionaux, une nouvelle activité née grâce à l’acquisition d’une plieuse début 2016, un investissement de 100.000 euros. « On a commencé à plier pour d’autres dès 2016 ce qui nous a permis de continuer à travailler. » Et ce nouvel axe affiche de belles perspectives depuis début 2017. En parallèle, la société a développé de nouveaux produits : chassis-feu, pare-flammes ; elle décroche la norme CE en octobre 2016. «On n’a pas perdu de temps, reconnaît Stéphane Brossard. Et nous avons de nouvelles expertises en interne avec notamment le recrutement d’un économiste l’année dernière. »

Aujourd’hui, après une baisse de son chiffre d’affaires en 2016, les voyants de SN Alugo sont de nouveau au vert avec un « carnet de commandes complet sur l’année (NDLR fin 2016, la PME décrochait un contrat pour 6 mois de travail) » et de nouvelles activités qui se développent. « 2017 sera une bonne année », annonce Stéphane Brossard qui prévoit un exercice clôt à 3,5 millions d'euros.

Maine-et-Loire # Artisanat # BTP