Le microcosme du Trégor a encore frappé. Conseillée par Photonics Bretagne en mars 2017, Deling à Lannion, fabricant de solutions d'éclairage utilisant la technologie Led, vient d'officialiser l'accueil, pour trois ans, d'un thésard de l'institut des sciences chimiques de Rennes. « Nous avons conjointement fait un pas en avant pour mettre en place ce partenariat avec le monde de la recherche fondamentale », précise Yvan Camuset, président cofondateur de la PME (20 salariés, 1 million d'euros de chiffre d'affaires) avec François Bousseau.
Une technologie unique au monde
Pour conserver son potentiel d'innovation sur un marché bataillé, Deling avait notamment besoin d'expertise sur l'après Led, notamment le woleled, une Led à base de matériaux organiques donnant une lumière blanche. « Il ne faut pas qu'on rate cette étape-là. C'est cette technologie qui est au coeur du partenariat avec six scientifiques rattachés à l'université de Rennes 1. Ces chercheurs et professeurs à l'IUT de Lannion travailleront pendant trois ans, partagés entre leur laboratoire de recherche et nos locaux. » Au quotidien, un thésard, déjà recruté, fera le lien entre les deux structures qui ont encore beaucoup à apprendre l'une de l'autre. « Nous faisions de la recherche appliquée mais là, nous allons plus loin. Le contact est bien passé car on sent une ouverture d'esprit chez eux mais aussi chez nous. Il faut le reconnaître. Ce n'est pas commun de miser autant sur un tel projet. Nous y croyons fortement. »
Un investissement de 300.000 euros
Techniquement, Deling va investir 300.000 euros sur trois ans pour financer ce poste et différents équipements. « Nous devrions être aidés par une aide d'État, le Cifre, à hauteur de 100.000 euros et une partie des dépenses relève du crédit d'impôt recherche. » Véritable enjeu pour l'avenir de l'entreprise, la commercialisation de cette nouvelle technologie, qui permettra d'illuminer tous types de supports (murs, fenêtres, barre métallique, etc.) n'est pas l'unique chantier mené par Deling.
Une levée de fonds de 2 millions d'euros
En coulisse, les deux actionnaires historiques se démènent pour finaliser une levée de fonds de 2 millions d'euros nécessaire pour porter leur croissance et leurs projets de développement, notamment le lancement de Kopilot 2, un système d'éclairage contrôlé par intelligence artificielle. « Toutes les options sont sur la table même celles de perdre le contrôle capitalistique de l'entreprise. L'objectif est de lui donner les moyens de franchir un cap. »