De Ambroggio : Nouvelle agence pour l'architecte d'intérieur
# Artisanat

De Ambroggio : Nouvelle agence pour l'architecte d'intérieur

L'architecte d'intérieur travaille pour les particulierset les professionnels selon une approche alliant art et méthode.

Installée sur 200m² sur deux étages, la nouvelle agence De Ambroggio, dans le 6e arrondissement de Lyon, est autant un lieu de travail de l'équipe de sept personnes qu'un showroom du savoir-faire de son créateur, Jean-Michel De Ambroggio. «L'espace, la sobriété, l'élégance non ostentatoire, le côté mécanique du montage sont des aspects qui peuvent faire transpirer notre méthodologie», explique le dirigeant, architecte d'intérieur indépendant depuis 20 ans. Jean-Michel De Ambroggio a beau avoir une formation artistique, il est aussi un homme de méthode: une question de caractère, mais aussi d'expérience car il a travaillé pendant dix ans à l'étranger, avec une approche anglo-saxonne, «très organisée». Tous ses dossiers sont classés de la même façon, par souci d'efficacité. Les projets sont montés en binôme: «Je travaille toujours avec un chef de projet. Je suis au fait de l'information mais je délègue énormément, confie-t-il. C'est un travail d'équipe.» L'écoute des clients, la retranscription de leurs envies, le respect des délais et des budgets sont ses engagements forts.




De l'hôtel au bureau

Au démarrage, il travaillait à 80% pour des particuliers. Aujourd'hui, ses clients sont pour moitié des particuliers et de l'hôtellerie haut de gamme, et pour moitié de l'hôtellerie de loisirs et des bâtiments tertiaires. Celui qui a «horreur de la médiocrité» et ne veut pas se contenter de «satisfaire l'oeil» a pour habitude de faire intervenir un artiste dans ses projets. Une façon d'introduire une note poétique aux réalisations, mais aussi de faire un geste en faveur des artistes, dont il connaît les difficultés qu'ils ont à vivre de leur travail. Dernièrement, il a ainsi réalisé les deux plateaux de 500m² de bureaux du cabinet d'avocats Jacubowicz, Mallet-Guy & associés, à Lyon, en associant l'artiste Cazal, qui a réalisé une fresque inspirée de la déclaration des droits de l'homme. L'agence, qui dispose aussi d'une antenne à Paris de cinq personnes et d'un bureau au Maroc, doit aujourd'hui passer un cap: «Nous sommes reconnus par nos pairs mais méconnus de l'extérieur», reconnaît Jean-Michel De Ambroggio. Sa nouvelle adresse devrait l'aider à évoluer de façon moins confidentielle. Une nécessité sur un marché toujours plus tiré par le haut de gamme.




Honoraires: 1,2M€ sur Lyon et Paris. Contact: 04.78.24.16.35. www.deambroggio.com

# Artisanat # Commerce