Delphine Coutard, présidente d'Hôtel Megastore, à Rillieux-la-Pape, une société spécialisée dans l'équipement et les fournitures pour l'hôtellerie, se forme régulièrement depuis cinq ans. Elle privilégie les cycles courts et le concret.
Pourquoi avez-vous choisi de vous former?
Lorsque j'ai repris cette société familiale en 2000, elle était en grande difficulté. Malgré mes études à Sup de Co et l'expérience professionnelle que j'avais déjà acquise au sein de grands groupes parisiens, je n'étais pas suffisamment préparée à la complexité du métier de chef d'entreprise. Quand on gère seul une PME, il est difficile de se remettre en question. Le patron est souvent épargné par son personnel. Il se retrouve donc très peu confronté à d'autres points de vue. Par ailleurs, la concurrence entre les entreprises est telle que se former est devenu indispensable. Gérer une société nécessite une exigence très forte vis-à-vis de soi.
Quels bénéfices en retirez-vous?
Les formations, que je fréquente au moins un jour par mois depuis cinq ans, m'ont permis de sortir de l'isolement. C'est une manière pour moi de me remettre constamment en question. Et donc de progresser. Ce sont généralement des formations courtes qui abordent des thèmes techniques mais aussi des problématiques liées au management. Le fait d'étudier des cas concrets nous permet d'analyser les situations en prenant du recul. Comme ce conflit que j'ai réussi à désamorcer avec l'un de mes employés: grâce à une formation sur la communication non violente, nous avons pu exprimer chacun les raisons profondes de nos divergences.
Est-il facile de gérer votre société en parallèle?
Ça ne me pose aucun problème. J'ai appris à déléguer une partie de l'opérationnel, ce qui me permet d'être plus présente à l'extérieur et de préparer l'avenir de l'entreprise. Je crois que c'est aussi le rôle d'un patron. Et puis, je travaille constamment avec des horaires extensibles. Notamment la nuit où il m'arrive de veiller jusqu'à 1h30 du matin. Aujourd'hui, j'en suis persuadée: je n'envisage plus ma vie de chef d'entreprise sans formations!