Le lieu est tout trouvé : 1.200 m² acquis par le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine dans le nouvel immeuble Origami construit à côté de son siège régional rennais, dans le quartier de La Courrouze. Au rez-de-chaussée et sur trois étages supérieurs, la banque va ouvrir début septembre 2016 son Village by CA, déclinaison de son concept parisien d'accélérateur de startups et de PME, « espace d'open innovation », lieu de « bouillonnement créatif », qui en accueille déjà 80 dans la capitale.
Conditions d'éligibilité
Un lieu rennais forcément labellisé French Tech mais qui n'aura pas pour unique vocation d'accueillir des entrepreneurs du numérique. « La sélection se fera selon cinq domaines d'excellence : l'agroalimentaire, la santé, le logement, l'énergie et l'environnement, et les nouvelles technologies », prévient Marie-Françoise Bocquet, présidente du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine. Son directeur général Jean-Pierre Vauzanges y ajoute les quatre valeurs partagées par tous les Village by CA : « l'innovation, l'ouverture (aux autres. au territoire et à l'international), l'audace et l'agilité ». Autre condition d'éligibilité : avoir créé son entreprise, cliente ou non de la banque, depuis plus de six mois et moins de trois ans. C'est un jury d'experts et de chefs d'entreprise qui sélectionnera les futurs locataires à loyer très modéré pour profiter de tous les services (restaurant d'entreprise, amphi de 200 places...) et du réseau de la banque, y compris à l'international. « On saura leur faciliter l'accès à New York... » Ils pourront rester au maximum deux ans au village qui aura son « maire », un animateur en cours de recrutement, ainsi que son et ses adjoint(s).
Un lieu, un réseau et un fonds de dotation
Hormis ce nouveau lieu dédié, la banque lance également un fonds territorial d'intervention en fonds propres « opérationnel d'ici à cet été ». Doté de 5 M?, à raison d'un million par an sur cinq ans, il participera à des tours de table, pour un ticket allant de 50.000 à 200.000 ?.
Des entreprises déjà partenaires Avec toutes ces initiatives territoriales, les porteurs de projets auront l'embarras du choix. Un choix forcément cornélien. Au Crédit Agricole, on prévient : la démarche est désintéressée de tout profit immédiat, comme le rappelle son administrateur Mario Piromalli, et ne se positionnera pas en concurrence avec les autres incubateurs et accélérateurs, publics ou privés, mais « en connectivité ». Reste à amener la fibre jusqu'à la Courrouze. Le Village by CA d'Ille-et-Vilaine s'accompagne d'entreprises partenaires. Dans le comité de sélection de ses futurs « villageois », on trouve déjà les entrepreneurs Jean-Paul Legendre (BTP), Jérôme Launay (immobilier)... D'autres groupes bretilliens comme Retis, Niji, l'hôtelier Raulic, Jeulin expertise-comptable... apporteront leur soutien et participeront à l'animation d'ateliers de travail. « C'est de la transmission de savoirs, pratique et simple », souligne Mario Piromalli.
Géry Bertrande
Banque Lancé à Paris il y a 18 mois, le Village by CA ouvre à Rennes cet été. À La Courrouze, 1.200 m² hébergeront 20 à 25 startups et PME avec un fonds de 5 M?.